Parc Pumalin secteur sud, glaciers étincelants.
Dans cet article, nous vous donnons les informations pour découvrir le secteur sud du parc Pumalin, au sud de Chaiten. Après avoir effectué une randonnée vers un point de vue sur le glacier Michinmahuida, nous reprenons ensuite la route australe. Direction la petite localité de La Junta. Nous passons la nuit sur les rives du lac Rosselot.
Au réveil, il fait grand beau. Le soleil brille, le ciel est bleu, sans l’ombre d’un nuage. Mais avant de pouvoir en profiter, nous devons parer au plus urgent et résoudre ce problème de pneu à plat (voir l’article précédent : Parc de Pumalin, secteur nord) ! Alors que tout était fermé la veille, en ce lundi matin, nous avons bon espoir de trouver un garagiste qui pourra réparer la crevaison.
Direction la petite ville de Chaiten à une dizaine de kilomètres. Nous connaissons le trajet et roulons donc jusqu’à l’atelier de mécanique situé dans le sud de la ville (“calle Sur”).
Le propriétaire est présent, affable, heureux de nous dépanner pour un prix modique. Il s’attelle à la tâche, passe trois quarts d’heure à désosser le pneu, réparer le trou causé par le clou, puis le remonter.
Nous pouvons enfin réellement débuter la journée et partons sur la route australe, vers le sud jusqu’au hameau d' »El Amarillo » et ses jolies maisons colorées.
En chemin, nous effectuons une courte halte incongrue, pour découvrir la carcasse d’un avion, abandonnée sur le bas-côté. Puis, nous atteignons la porte d’entrée sud du parc de Pumalin.
Informations pratiques parc Pumalin Douglas Tompkins secteur Sud
Entrée : gratuit, contrairement à la majorité des parcs chiliens.
Parkings et accès aux sentiers également gratuits.
Il est nécessaire de s’enregistrer auprès des gardes-parc de la porte Sud pour découvrir ce secteur. Leur bureau est ainsi situé à l’embranchement entre la route 7 et la piste W-887.
7 campings sont disséminés dans le parc. Pas d’eau chaude (douche à l’eau froide), ni d’électricité. 6000 pesos par personne (16000 pesos pour un emplacement familial).
Dans la partie Sud du parc, 3 sentiers sont aménagés.
Sentier El Mirador. Conduit à un point de vue sur le volcan Michinmahuida et le volcan éponyme. A faire de préférence dans la matinée pour ne pas être à contre-jour.
Accessible depuis le camping Grande. 3 kilomètres aller et 400 mètres de dénivelé positif.
Plus d’informations sur les sites des parcs nationaux chiliens : CONAF et de la route des parcs : Ruta de los Parques.
Parc Pumalin, secteur sud
Après avoir déjeuné et rempli nos réservoirs d’eau dans le camping au bout de la piste, nous revenons légèrement sur nos pas avant de débuter la randonnée » El Mirador ». 6 kilomètres, 2 heures en marchant à un bon rythme.
Notons que la première partie est peu intéressante. Il faut alors parcourir deux kilomètres sur une piste en faux plat montant, réservée aux véhicules tout terrain des gardes-parc.
Le soleil tape, il n’y a pas un souffle d’air et, par conséquent, il fait chaud. Évidemment, dans ces conditions, les affreuses mouches Coliguachos sont de sortie. Et leurs piqûres sont, une fois de plus, peu agréables. La technique qui consiste à mouliner avec les bras est certes fatigante mais plutôt efficace.
De part et d’autre du chemin, une végétation toujours aussi dense s’épanouit, mais la forêt humide a cédé sa place à une nature plus sèche. Les fougères et mousses sont beaucoup moins nombreuses que dans la partie nord du parc et les arbres sont plus petits.
Puis, nous arrivons au pied de la montée vers le mirador. Un kilomètre et des poussières, 250 mètres de dénivelé. Le sentier grimpe sur une colline en serpentant entre les troncs.
En prenant pied sur la crête sommitale, des trouées dans la végétation permettent de bénéficier de jolis points de vue.
Nous atteignons le mirador, un peu plus d’une heure après avoir quitté le van. Le panorama est magnifique, malheureusement le glacier Michinmahuida est à contre-jour en début d’après-midi.
Il dévale, dans le lointain, du sommet du volcan éponyme, jusque dans une vallée glaciaire.
En outre, un second mirador offre une vue sur le prolongement de la vallée, qui mène en direction de la ville de Chaiten.
Par la suite, nous redescendons et regagnons le véhicule. Notre prochaine étape est le parc national de Queulat où nous espérons randonner le lendemain.
Cependant, nous ne savons pas combien de temps nous mettrons pour rejoindre la localité de Puyuhuapi, située à 160 kilomètres de distance.
Itinéraire de Chaiten à La Junta
Une journée. 145 kilomètres. 3 heures de trajet.
Randonnée dans le parc Pumalin, secteur sud : Mirador du volcan Michinmahuida. 6 kilomètres (400 mètres de dénivelé), 2 heures.
25 kilomètres de Chaiten jusqu’à la porte Sud du parc Pumalin, puis 5 kilomètres (de piste) jusqu’au parking.
Ensuite, 120 kilomètres (asphaltés) jusqu’à La Junta.
9 kilomètres de piste entre La Junta et les rives du lac Rosselot.
Camping sauvage sur les rives du lac Rosselot. Gratuit. Très belle vue. Pas de commodités. Tranquille.
Accessible depuis La Junta par la piste X-13. Tourner à droite juste avant d’arriver au pont qui franchit la rivière Rosselot. Puis 500 mètres jusqu’au parking.
Du parc Pumalin à La Junta
La route australe est en bon état, la chaussée est asphaltée, mais notre van n’avance pas ! Dès que la route s’élève et c’est le cas sur cette portion, nous peinons à dépasser les 40 kilomètres par heure.
Certes il y a plus mal lotis que nous, comme ces nombreux cyclistes que nous croisons et qui avancent au pas. Certains sont même obligés de mettre pied à terre pour pousser. Pour notre part, le trajet prend cependant beaucoup plus de temps qu’anticipé.
L’avantage est que nous pouvons profiter du paysage.
Les vastes forêts de Patagonie s’étendent à perte de vue, couvrant plaines et montagnes qui nous entourent. Seuls les plus hauts sommets, dont les pointes noires acérées s’élèvent vers le ciel bleu, sont vierges de végétation. De surcroît, dans le lointain, des glaciers suspendus étincellent au soleil.
Plus tard, une vaste surface bleu turquoise apparaît entre les arbres, le lac Yelcho.
La densité de population de la région est incroyablement basse. Nous ne croisons aucune habitation pendant des kilomètres, pas même de Fundo (ce que les argentins appellent « Estancia », un ranch).
La route longe ensuite les eaux laiteuses du rio Frio, puis les rives de la rivière Palena.
Nous atteignons La Junta dans la soirée. Il est 18 heures, nous n’allons pas plus loin. Le temps de faire le plein d’essence, quelques courses dans le petit magasin de la localité et nous allons chercher un coin où passer la nuit.
Camping sauvage au lac de Rosselot
Le lac de Rosselot semble ainsi tout indiqué. Son extrémité se trouve à une dizaine de kilomètres de La Junta, en empruntant la piste qui conduit ensuite au Lago Verde et à la ville éponyme.
Nous découvrons finalement un cadre paradisiaque.
L’étendue d’eau, alimentée par des glaciers dont la couleur blanche immaculée se détache dans le lointain, a une magnifique teinte turquoise.
En outre, autour, des arbres au feuillage persistant tapissent ses rives, surplombés par des montagnes de roche noire typiques de la Patagonie.
La surface du lac est parfaitement lisse et des troncs morts échoués sur le fond se mirent dessus. Quelques chiliens en vacances se sont établis à proximité, nous les imitons.
Le paysage qui nous accompagnera jusqu’à la tombée de la nuit est absolument superbe et, alors que nous dînons dans une douce chaleur, nous savourons pleinement la soirée.
Informations pratiques
« Vulcanizacion » dans la partie sud de Chaiten : prendre la route à droite après le cimetière. L’atelier est situé en face d’un bâtiment jaune « bodega municipal ». Ouvert tous les jours sauf le dimanche. 7000 pesos pour réparer un pneu crevé.
Parc de Pumalin, secteur sud « El Amarillo » : gratuit. 3 sentiers à parcourir. S’enregistrer au bureau des gardes du parc avant de s’y aventurer. Accessible en véhicule classique. Grand et agréable camping rudimentaire (pas d’électricité ni d’eau chaude).
Camping sauvage lac de Rosselot. Gratuit. Accessible en véhicule classique et van. Pas de commodités. Vue superbe.
Localité de La Junta. Station-service. Magasin correctement achalandé.