Le Pérou, berceau de la culture Inca, fait rêver les voyageurs depuis des décennies. Entre sites archéologiques, forêts tropicales luxuriantes et hauts sommets andins enneigés, le dépaysement est garanti et l’aventure n’est certainement jamais loin. Nous vous invitons à le découvrir dans nos carnets de voyage.

Nous avons effectué deux séjours au long cours au Pérou. Ces périples, en mode “backpack” et transports locaux, sont retracées dans nos articles. Nous donnons toutes les informations pratiques, le budget, les itinéraires pour explorer ce magnifique pays, aux paysages si variés, par ses propres moyens.

Vous cherchez comment accéder au Machu Picchu ou randonner dans le canyon de Colca ? Vous êtes au bon endroit. A l’inverse, vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir des itinéraires, lieux et régions, tel le nord du Pérou, encore méconnus ? Nul doute que vous ne serez pas déçus !

Cordillère Blanche

Le premier périple a débuté à l’automne 2019 dans la Cordillère Blanche, au nord de Lima. Nous avons ensuite suivi la Cordillère des Andes vers le sud, en passant par la réserve de Nor Yauyos Cochas et Millpu. Un itinéraire en haute altitude, loin du tourisme de masse auquel est confronté le sud du pays.

Nous sommes restés deux semaines dans la région de Cuzco, pour découvrir la vallée Sacrée et randonner autour de l’Ausangate. Le lac Titicaca a marqué la fin de cette première partie au Pérou.

Enfin, après un passage en Bolivie et quelques jours à Arequipa et dans le canyon de Colca, nous avons longé la côte Pacifique, Nazca et Paracas, jusqu’à Lima.

Le second voyage, en 2022, nous a conduit à remonter le pays, du Sud au Nord.

Après avoir visité le fameux Machu Picchu (nous l’avions laissé de côté lors de notre première aventure) et approfondi la découverte de la Vallée sacrée, nous avons pratiqué de l’alpinisme dans le massif de Vilcanota et la cordillère Blanche.

Enfin, nous sommes allés explorer le nord du Pérou, des cités précolombiennes côtières jusqu’au cœur de la forêt Amazonienne en passant par notre énorme coup de cœur de cette partie du pays, la région de Chachapoyas.

Notons que notre récit n’est pas linéaire. Ainsi, certains moments, plus intenses ou qui nous ont particulièrement marqués, seront très détaillés. A l’inverse, d’autres, même s’ils ont duré bien plus longtemps, seront seulement évoqués par quelques mots.

Si vous voulez manquer d’oxygène, voir des lacs turquoise et des montagnes étincelantes, dormir dans la ville la plus haute du monde, emprunter « les routes de l’impossible », courir après des lamas, grimper sur des volcans et des sommets enneigés, explorer des ruines oubliées, passer des nuits sous tente à plus de 5000 mètres d’altitude et voir des montagnes « arc-en-ciel », embarquez avec nous !

Pour accéder à nos carnets de voyages :  articles Pérou 

Quand partir ?

La meilleure saison pour visiter le Pérou est durant la saison sèche dans les Andes, de mai à octobre. Seule la côte péruvienne est alors couverte d’une brume humide. Dans le reste du pays, le temps est sec et ensoleillé, parfait pour les treks et randonnées.

En juillet – août, les températures sont froides en altitude la nuit (aux alentours de 0 degré à Cuzco, 3400 mètres). Dans la journée, le soleil réchauffe l’atmosphère et les températures sont agréables (25 degrés à Arequipa, 20° à Cuzco et une dizaine de degrés à plus de 4000 mètres d’altitude).

La saison de l’alpinisme / andinisme s’étend de juin à septembre. Les quelques refuges de la Cordillère Blanche sont ouverts à cette période.

La saison des pluies, surtout de janvier à mars, est à éviter. Les nuages cachent alors les sommets andins. Les pluies sont fréquentes et parfois très intenses. Des éboulements et glissements de terrain se produisent, les routes de montagnes deviennent dangereuses.

Signalons la fermeture du chemin de l’Inca (qui conduit, à pied, au Machu Picchu) durant le mois de février.

Enfin, dans les périodes intermédiaires, novembre-décembre et avril, le sud du pays est bien souvent plus ensoleillé que le nord.

Dernière précision, la saison des pluies arrive au Pérou par le nord. Il n’est alors pas rare de subir des précipitations dans la cordillère blanche alors que les hauts plateaux andins du sud bénéficient encore d’un temps clément.


Quel itinéraire, que faire, que visiter ?

S’étirant le long de la côte Pacifique, de part et d’autre de la cordillère des Andes, le Pérou est un vaste pays et les temps de trajet sont souvent conséquents. 2300 kilomètres séparent le nord du sud. En conséquence, dans le cadre d’un séjour de deux ou trois semaines, il faut bien évidemment faire des choix !

Ceux qui disposent d’au moins cinq semaines sur place peuvent envisager de parcourir le Pérou dans son intégralité, en prenant des bus de nuit (ou un avion entre Lima et Cuzco par exemple).

Laguna Paron

Itinéraire classique de deux semaines : Découverte de la côte péruvienne et du sud du pays.
Lima – Paracas – Nazca – Arequipa et canyon de Colca – Cuzco, Machu Picchu et Vallée Sacrée, montagne colorée de Vinicunca ou Palcoyo, lac Titicaca.
Cet itinéraire permet une acclimatation progressive à l’altitude.

En disposant de quelques jours supplémentaires, il est possible de découvrir les lieux suivants. Par exemple, la ville d’Arequipa et sa région dont les eaux turquoise de Millpu. La réserve de Nor Yauyos Cochas. Randonner autour de l’Ausangate. Explorer la forêt amazonienne depuis Puerto Maldonado. Ou s’aventurer sur des sites archéologiques peu connus, Pikillacta et Huchuy Qosqo.

Itinéraire hors des circuits touristiques : Le nord du pays.
Lima – Trujillo – Chiclayo – sites archéologiques méconnus, Huaca de la Luna, Chan Chan, Lambayeque… – Cajamarca – Chachapoyas et sa région – forêt amazonienne dans la réserve de Pacaya Samiria

Avec une semaine supplémentaire (de préférence en fin de séjour pour disposer d’une bonne acclimatation à l’altitude) : La Cordillère Blanche. Sommets acérés, montagnes enneigées, lacs turquoise et de multiples possibilités de randonnées, d’une journée à une dizaine de jours.

Sacsayhuaman

Pour une plongée dans un Pérou véritable, à l’opposé de la région de Cuzco, dénaturée par un tourisme de masse : Traverser la cordillère des Andes en passant par les villes de Huancayo, Huancavelica, Ayacucho, Andahuaylas.

Cet itinéraire demande au minimum une semaine. Vous serez alors récompensés par la découverte de pépites méconnues, eaux turquoise de Millpu, réserve de Nor Yauyos, site archéologique de Sondor, forêt de pierre de Pampachiri…


Treks et randonnées

Traversé du nord au sud par la cordillère des Andes, le Pérou ne manque pas de régions montagneuses de toute beauté, paradis pour les treks et les randonnées.

En outre, grâce à un réseau routier (parfois non asphalté) développé et des itinéraires qui franchissent les plus hauts cols, il est facile de rejoindre la haute montagne sans effort. Randonner au pied de sommets dépassant les 6000 mètres d’altitude ou vers des lacs aux couleurs extraordinaires ne prend alors que quelques heures et peut se réaliser à la journée.
Pour les plus sportifs, de nombreux treks aux paysages variés vous attendent.

On vous donne quelques idées ci-dessous et les détails dans nos carnets de voyage.

Cordillère Blanche

Randonnées à la journée : Laguna Churup, laguna Paron, laguna 69, laguna 513…

Treks de 2 à 4 jours : Quebrada Ishinca, trek de Santa Cruz, laguna Paron et laguna Congelada, variantes en 2 jours des randonnées vers les lacs 69 et 513…

8-10 jours : cordillère Huayhuash et tour de l’Alpamayo. Décors spectaculaires, probablement les deux plus beaux treks du Pérou.

Cordillère Blanche

Sierra Centrale. Cordillères Yauyos et Pariacaca

Randonnées à la journée dans la réserve Nor Yauyos Cochas. Eaux turquoise, cascades sur la rivière Canete…

Plus confidentiel encore, un trek en suivant le Qhapac Nan ou chemin inca, qui parcourt les Andes et, dans le cas présent, les chaînes de montagnes Yauyos et Pariacaca, au pied du sommet éponyme.

Région de Cuzco

Randonnées à la journée dans la Vallée Sacrée, vers les sites archéologiques de Pisac et Huchuy Qosqo. Ou, au sud de l’ancienne capitale inca, vers la forteresse de Waqrapukara, perchée en surplomb d’un canyon.

Treks vers le Machu Picchu.
Il n’existe qu’un seul itinéraire authentique vers le Machu Picchu, le Chemin des Incas, à parcourir en 4 jours. Les places sont très limitées, il est obligatoire de passer par une agence et les tarifs sont, de fait, plutôt élevés (réservation impérative des mois à l’avance, sentier fermé en février).

Par conséquent, des alternatives ont été mises en place, abusivement appelées treks vers le Machu Picchu. Ces derniers n’arrivent cependant pas dans la citadelle Inca par la porte du Soleil mais se terminent dans la localité d’Aguas Calientes. L’accès au Machu Picchu s’effectue alors le dernier jour, de la même manière que tout un chacun, au milieu de la foule !
Trek du Salkantay (4 jours). Le plus connu des itinéraires “alternatifs”. Devenu une vraie autoroute ces dernières années. En outre, l’intérêt des paysages est limité.

Treks de Lares et d’Ancacocha. Bien moins fréquentés. Aux paysages plus intéressants.

Région de l’Ausangate.

Le trek classique consiste à randonner autour du Nevado Ausangate, en effectuant une boucle de 4 jours. En ajoutant une journée, il est alors possible d’intégrer la fameuse montagne colorée de Vinicunca à l’itinéraire. Il s’agit alors du plus beau trek court du Pérou.

Paysages extraordinaires – glaciers étincelants, lacs multicolores, sommets enneigés…- franchissements de cols à plus de 5000 mètres d’altitude, lamas et alpagas par milliers et une fréquentation encore très limitée.

En outre, diverses variantes sont possibles, pour s’aventurer hors des sentiers battus, soit vers le lac Sibinacocha, soit vers la laguna Singrenacocha.

Retrouvez toutes les informations dans nos carnets de voyage : Trek de l’Ausangate

Depuis peu, pour combler les attentes de voyageurs toujours plus pressés, des agences ont mis en place un trek de 3 jours. Ce dernier débute dans le hameau de Pacchanta et rejoint la montagne colorée de Vinicunca, en contournant la face nord de l’Ausangate.

Enfin, pour ceux moins sportifs ou qui disposent de moins de temps, une alternative pour profiter de cette superbe région est de randonner à la journée vers les 7 lacs de l’Ausangate. De nombreuses agences de Cuzco proposent cette excursion.
Néanmoins, pour en profiter pleinement et limiter les heures passées dans les transports, il est préférable d’effectuer cette randonnée par ses propres moyens, en dormant à Pacchanta. De surcroît, vous profiterez des sources thermales aménagées au cœur du village.

Canyon de Colca

Randonnées à la journée (vers la forteresse de Chimpa par exemple) ou sur plusieurs jours (de 2 à 4 la plupart du temps) dans le canyon de Colca, un des plus profonds au monde.


Quel budget ?

En utilisant les transports locaux, mangeant local et en dormant dans des hébergements simples (mais de qualité correcte) : une trentaine d’euros par jour et par personne.
Notons que les courts séjours, surtout ceux dans la région de Cuzco (plus chère), nécessitent un budget plus élevé.

Nous détaillons nos dépenses quotidiennes dans chaque article du blog. Pour donner un ordre de grandeur :
Hôtel, 15 € pour une chambre matrimoniale ou double avec salle de bain privée, eau chaude et wifi.
Restaurant : 2 € pour un menu le midi, entre 3 et 6 € un plat le soir.
Transport : 2 à 3 € pour un trajet en taxi en centre-ville. Environ 1 € par heure de trajet en bus local, 2 € en minibus et jusqu’à 3 € en taxi collectif.
Trek avec un guide local : 40 à 50 € par jour et par personne tout compris.


Formalités administratives, médicales

Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Pas de visa nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

D’une façon générale, aucun vaccin n’est obligatoire. Il faut être à jour des vaccinations classiques.
Cependant, pour les séjours hors des sentiers battus il est préférable de se faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite B, la fievre jaune et la rage.

Un traitement contre le paludisme est recommandé pour les séjours dans la forêt amazonienne. La région du Loreto (autour d’Iquitos) concentre la quasi-totalité des cas de paludisme du pays.


Sécurité

Nous avons passé de nombreux mois à parcourir le pays de long en large, nous n’avons rencontré aucun problème, probablement car nous restons attentifs et évitons les situations potentiellement problématiques (se déplacer de nuit).

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’insécurité est bien plus élevée au Pérou qu’en Europe. Les vols et agressions sont fréquents et des attaques de véhicules surviennent régulièrement (la nuit).

Vols et agressions

En premier lieu, il convient de rester vigilant dans les restaurants et les bars. Un sac, téléphone portable, portefeuille posé à côté de soi est une cible de choix.
En outre, il est recommandé d’éviter de se déplacer en pleine nuit.

Port de Paracas
Faux taxis

Dans les villes les plus touristiques, Lima, Arequipa et Cuzco, de faux taxis sévissent. Les cas d’agressions ou vols ne sont pas rares.

Dans ces conditions, il est préférable de faire appel à un taxi officiel. Les portières à l’extérieur présentent l’inscription TAXI, les portières à l’intérieur reprennent la plaque d’immatriculation. Une carte plastifiée avec photo et identité du conducteur est affichée dans le véhicule.

Evidemment, le risque est plus limité en journée. Notons que nous avons utilisé plusieurs fois des taxis non officiels à Cuzco et Arequipa sans problème.

Dans le reste du pays, le phénomène de faux taxis n’existe pas.
Lors de nos périples, nous montons souvent dans le premier véhicule que nous croisons. Malgré cela, nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité.

Dans les bus et les terminaux

Les vols de sacs sont fréquents dans les bus et les terminaux. A ce sujet, il convient de faire preuve d’une grande vigilance avant l’embarquement et lorsque le véhicule stationne (avant le départ ou en cours de trajet). En effet, de nombreuses personnes montent et descendent des bus, voyageurs, vendeurs ambulants… Les sacs placés dans les compartiments au-dessus des têtes peuvent se faire subtiliser en quelques instants.

En règle générale, les affaires placées en soute ne risquent rien.

Cordillère de Vilcanota

Régulièrement, des attaques de bus ont lieu durant la nuit. Des groupes d’une dizaine de personnes bloquent alors les routes, souvent en plaçant de gros rochers qui obstruent le passage et forcent les véhicules à s’arrêter. Les passagers se font ensuite dépouiller de leurs affaires de valeur.

Il faut souligner que ces attaques surviennent presque exclusivement sur des routes de montagnes (voies étroites, virages, faible vitesse des véhicules), surtout sur le versant oriental des Andes.

Les routes de la Cordillère Blanche peuvent poser problème, celles conduisant à l’Amazonie dans le sud du pays également (vers Puerto Maldonado par exemple).

Dans le reste du pays, le risque est nettement plus faible.

On se permet d’insister sur ce point. Ces attaques de bus sont souvent ignorées des voyageurs, et les guides de voyage ne les mentionnent pas. Il est à noter que, pendant nos séjours dans le pays, cela survenait au moins une fois par mois et concerne toutes les compagnies de bus, y compris celles réputées les plus sérieuses.

En conséquence, nous évitons bien évidemment de prendre des bus de nuit !

Réserve de Nor Yauyos Cochas
Manifestations et blocages de routes

D’une façon générale, le mécontentement des péruviens (vis-à-vis du gouvernement, des autorités locales, lors des grèves) conduit à la mise en place de barrages sur les routes afin d’interrompre la circulation. Parfois seules les voitures peuvent passer, d’autres fois tout trafic est impossible.

Somme toute, nous avons plusieurs fois été confrontés à des blocages et avons réussi à les contourner. Souvent en empruntant un itinéraire détourné (les chauffeurs de taxi connaissent souvent comment éviter les barricades). Ou en traversant les blocages à pied, puis en prenant un autre véhicule de l’autre côté (taxis collectifs et minibus attendent souvent à courte distance).

En dernier lieu, la carte du ministère des Affaires Etrangères indique les zones à éviter à tout prix : Conseils aux voyageurs

La “Cordillera Azul” (dans la région de Huanuco) et la “VRAEM” (Vallée des Rivières Apurímac, Ene y Mantaro) sont les deux régions mises en exergue. Trafiquants de drogue et l’armée s’y affrontent régulièrement.

Write A Comment