D’extraordinaires formations minérales sur un lac turquoise.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour découvrir les grottes de marbre, également nommées chapelle ou cathédrale de marbre, depuis la petite localité de Puerto Rio Tranquilo. Des formations minérales creusées par les eaux turquoise du lac General Carrera. Il s’agit sans aucun doute d’un des joyaux de Patagonie. Puis, nous poursuivons notre périple le long des rives du lac, en direction de Chile Chico.

Excursion vers les chapelles de marbre

Au réveil, le changement de temps que nous présentions la veille se confirme. En effet, des nuages ont envahi le ciel et, pour la première fois depuis des jours, nous ne voyons pas le soleil. Malgré tout, il ne pleut pas et la luminosité reste agréable.

Nous ne trainons pas, le rendez-vous pour l’excursion vers les chapelles de marbre est ainsi fixé à 9 heures, au petit port de Puerto Rio Tranquilo. En arrivant, nous découvrons que nous sommes les deux seules personnes de l’agence « Tour capilla & full marble » à avoir réservé un tour complet. Nous sommes donc regroupés avec les clients de l’agence « Adventure Travel » et embarquons à huit sur une frêle embarcation.


Informations excursion chapelles de marbre

La découverte des grottes de marbre, également nommées cathédrale, chapelle, caverne de marbre (en espagnol Capillas de Marmol), constitue un incontournable de tout séjour en Patagonie. Il s’agit certainement d’un des plus beaux sites de la route australe au Chili.

Sur les rives du lac bleu turquoise General Carrera, l’érosion a créé de magnifiques grottes, formations rocheuses étranges et cavités arrondies qui baignent dans des eaux à la couleur turquoise. Constituées de carbonate de calcium, les parois sont striées, parsemées de courbes et de plis, témoins de la géologie particulière des lieux.

Trois types d’excursions permettent d’explorer les chapelles de marbre.

Depuis Puerto Rio Tranquilo :
Le tour classique. 15000 pesos par personne. Environ 1h30 sur une petite embarcation (une dizaine de passagers). Découverte des principales formations, la chapelle, la cathédrale et le tunnel de marbre.

Le tour complet. Environ 2h30. 25000 pesos par personne. Découverte des principales formations (identique au tour classique) et des cavernes de marbre de Puerto Sanchez ainsi que l’île Panichini. En outre, cela permet d’arriver en décalé sur le site principal et de profiter d’une faible fréquentation. Pour notre part, départ à 9h.

Depuis Bahia Mansa. En kayak. Environ 3h30. 50000 pesos. Uniquement lorsque la surface du lac est calme. Exploration de la chapelle, la cathédrale et du tunnel de marbre.

Il est préférable d’effectuer l’excursion le plus tôt possible. De fait, la luminosité est souvent meilleure et le vent plus modéré.
Toutes les agences pratiquent les mêmes tarifs, ont les mêmes horaires et utilisent des embarcations identiques. D’ailleurs, les clients de différentes agences sont souvent regroupés sur les mêmes bateaux.


Le vent souffle et des vaguelettes se forment à la surface du lac General Carrera. Alors que le ciel est couvert, ce dernier présente une jolie teinte turquoise.

Quant au décor alentour, il est à couper le souffle. Les montagnes de Patagonie couvertes de glaciers viennent mourir sur les rives du lac, leurs flancs parsemés de sapins et de pâturages jaunâtres. Les nuages cachent les plus hauts sommets, qui se dévoilent cependant par moments. Le paysage est alors en mouvement permanent, illuminé par de timides éclaircies.

Après une vingtaine de minutes de traversée, nous atteignons la rive opposée de ce bras nord-ouest du lac et marquons un premier arrêt, peu intéressant, auprès de navires échoués sur le rivage.
Puis, les choses sérieuses commencent. Nous découvrons ainsi les premières cavernes de marbre, uniquement accessibles dans le cadre du tour complet et situées sur l’île de Panichini.

Vieux de près de 300 millions d’années, le marbre fut érodé bien plus récemment, il y a 15 000 ans, par la montée des eaux à la suite de la dernière période glaciaire. Ce phénomène karstique offre aujourd’hui un incroyable spectacle.
Des grottes de marbre plissé, formant des lignes et des motifs géométriques de différentes couleurs, gris, jaune, rose, blanc…, baignent dans une eau turquoise.

Sur ce premier site, à l’écart des grottes les plus connues, nous sommes seulement deux bateaux (avec moins de dix personnes à bord), bien loin de l’affluence vécue par certains participants au tour classique.

La petite embarcation pénètre dans plusieurs cavités, frôlant les parois, nous permettant d’admirer l’intérieur. Il faut d’ailleurs prêter attention à nos bras et à nos crânes. En effet, des pointes acérées forment un relief à la surface de la pierre et cela pourrait nous érafler.

Le marbrage au-dessus de nos têtes est magnifique et le spectacle à nos pieds, sous la coque du bateau incroyable. En effet, les piliers plongent dans une eau à la couleur indescriptiblement belle. Entre le turquoise et l’émeraude, pure, translucide.

Surplombant les cavités, des touffes d’herbe jaunâtres et de petits arbres poussent sur un terrain à peine couvert de terre. Les falaises découpées, jusqu’à 150 mètres de haut pour certaines, ajoutent encore à la magnificence de l’endroit.

Alors que nous voguons de cavités en grottes, le temps se couvre et le vent se renforce. Les vagues frappent d’ailleurs de biais le bateau, qui se balance de gauche à droite lorsque nous traversons le bras du lac pour rejoindre le site principal.

La chapelle et la cathédrale de marbre

Un quart d’heure plus tard, nous atteignons le site de la chapelle et de la cathédrale de marbre.

Comme nous arrivons en décalé par rapport aux horaires des excursions classiques, les premiers bateaux sont déjà rentrés au port et les suivants ne sont pas encore sur place. Seuls quelques kayaks et deux autres embarcations sont dans les parages. Par conséquent, pouvoir profiter de ce spectacle naturel en petit comité est une expérience incroyable.

Nul doute que l’endroit constitue le clou du spectacle. Les grottes de marbre sont encore plus belles, plus grandes, plus impressionnantes que les précédentes découvertes. Le bateau peut même se faufiler dans un tunnel de marbre, à peine plus large que lui.

Au moment où un rayon de soleil fait son apparition, le miroitement de la surface du lac illumine la roche et le temps semble s’arrêter. Nous pourrions alors rester des heures à admirer les douces oscillations de l’eau et les infinités de nuances du marbre.

Une île de marbre, en forme de champignon, reposant sur de fins piliers baignés par une eau turquoise, émerge dorénavant à quelques mètres du rivage.

Les vingt dernières minutes de navigation, pour regagner le débarcadère de Puerto Rio Tranquilo sont agitées. La petite embarcation, poussée par un moteur puissant lancé à plein régime, frappe de plein fouet les vagues qui lui font face. Nous rebondissons ainsi de l’une à l’autre, dans un bruit mat de coque qui s’écrase.

Sur les rives du lac General Carrera

De retour au port, nous déjeunons, puis repartons sans tarder sur la route australe, toujours vers le sud. Elle longe le lac General Carrera, superbe même sous un temps couvert, offrant une infinité de points de vue.

Ses rives, couvertes de végétation rase et sèche, contrastent superbement avec la couleur qui oscille entre le turquoise, l’émeraude, le vert de l’immense étendue d’eau.


Itinéraire de Puerto Rio Tranquilo à Chile Chico

Une journée. 165 kilomètres.
Découverte des grottes de marbre dans la matinée.

Puis, routes non asphaltées 7 et 265 vers la localité de Chile Chico.
5 heures de trajet.

La route 265, accessible en van, se mérite. Ornières, chaussée à flanc de falaise par endroits, nombreux virages, vallonnée… La conduite n’est pas toujours une partie de plaisir et la parcourir prend bien plus de temps que prévu. Cependant, la récompense est à la hauteur des efforts. Il s’agit certainement d’une des plus belles routes de notre périple en Patagonie.

Camping sauvage sur la plage de Bahia Jara. 5 kilomètres avant d’atteindre Chile Chico (depuis l’ouest), la piste X-763 bifurque de la route 265. Elle conduit, à son extrémité, à la plage de Bahia Jara. Une vaste étendue sur les rives du lac General Carrera où il est possible de passer la nuit. Gratuit. Coin tranquille. Très beau paysage. Possibilité de se baigner dans le lac (eau glaciale néanmoins). Pas de commodités. Protégé du vent par quelques arbustes.


Lac General Carrera

A l’extrémité sud-ouest du lac, la route 7 poursuit sa course vers le sud. Nous la quittons pour quelques jours et bifurquons alors sur la piste 265 qui conduit à la ville de Chile Chico et à la frontière argentine. 120 kilomètres de trajet que nous mettrons près de 4 heures à parcourir !

Trajet vers Chile Chico

L’itinéraire, qui longe les rives du lac General Carrera, est une véritable carte postale de Patagonie.
Une piste poussiéreuse, cassante, peu fréquentée. Des montagnes et sommets acérés, de couleur sombre sur lesquels subsistent glaciers et neige éternelles. De vastes étendues désertiques, inhabitées. Des roches beige, rouge, crème, violet. Un vent permanent.

Enfin, au premier plan, l’immensité du lac General Carrera, dont la teinte oscille entre diverses nuances de bleu, profond lorsqu’un nuage s’invite, turquoise quand le soleil illumine sa surface.

Le temps, changeant, ajoute à la beauté austère des environs. Les nuages s’amoncellent, s’entourent sur les éminences de la région. Une nuée s’abat de l’autre côté du lac. Puis, un timide rayon de soleil refait son apparition.

Conduire entre les ornières et sur des portions gravillonnées et glissantes requiert de la concentration. Malgré tout, le regard quitte souvent la chaussée, attiré par les extraordinaires paysages alentour.

Plus tard, nous arrivons à proximité de la ville de Chile Chico et de la frontière argentine et tournons, avant de les atteindre, en direction de Bahia Jara. Une minuscule localité installée sur les rives du lac. La plage, immense et peu fréquentée, offre de superbes emplacements de camping sauvage.


Informations pratiques

Excursion grottes de marbre, tour complet : 2h30. 25000 pesos par personne.
Découverte des principales formations (chapelle, cathédrale, tunnel de marbre) et des cavernes de marbre de Puerto Sanchez ainsi que l’île Panichini. Pour notre part, départ à 9h.

Camping sauvage plage de Bahia Jara (à 10 kilomètres de la ville de Chile Chico) : Nombre infini d’emplacements. La plupart ombragés et en partie coupés du vent par de petits arbres. Calme. Vue magnifique sur le lac General Carrera. Piste en bon état pour y accéder depuis l’embranchement sur la route 265. Pas de commodités.


Retrouvez l’article précédent : De Villa Manihuales au lac General Carrera

Retrouvez l’article suivant : Parc Patagonia, secteur Jeinimeni

Write A Comment