Un cône volcanique parfait. Trajet du lac Llanquihue jusqu’à Puelo.

Dans cet article, nous vous donnons les informations pour découvrir le parc national Vicente Perez Rosales. En particulier, les magnifiques chutes de Petrohue et leur point de vue sur le volcan Osorno. Nous explorons également les rives du lac Todos los Santos avant d’effectuer le trajet vers le village de Puelo. Nous passons la nuit à proximité de ce dernier, sur les rives de la rivière éponyme.

Au réveil, le vent souffle toujours par rafales sur le lac Llanquihue. Malgré tout, le sommeil fut bon, à l’abri dans notre van. Cela nous change des périples où nous dormons en tente et des nuits agitées lorsque les bourrasques secouent fortement la toile.

Les prévisions météorologiques annoncent du soleil pour la journée. Pour l’heure, les nuages envahissent les pourtours de la vaste étendue d’eau. Les nombreux volcans et sommets montagneux qui l’encerclent sont par conséquent invisibles.

Petit-déjeuner dans ce cadre est agréable, puis nous rangeons le véhicule et prenons la route. Nous n’irons pas bien loin et contournons le volcan Osorno jusqu’aux chutes de Petrohue. En chemin, nous profitons d’une petite cascade qui borde la chaussée pour remplir en eau pure et fraîche les réservoirs du van.

Chutes de Petrohue et volcan Osorno

Contrairement à la plupart des parcs nationaux chiliens, celui de Vicente Perez Rosales est accessible gratuitement. A l’exception du site de Petrohue cependant, qui draine la majeure partie des visiteurs. Les autres sentiers qui sillonnent le parc peuvent donc être empruntés sans payer de droit d’entrée. Toutefois, certains parkings sont payants.

Le droit d’accès aux chutes de Petrohue est de 7000 pesos. Un montant élevé qui se justifie lorsque le temps est clément, mais que nous aurions hésité à payer si le volcan n’était pas visible. Mentionnons que le parc Vicente Perez Rosales est le plus ancien du Chili ainsi que le plus fréquenté.

Chutes de Petrohue et volcan Osorno

Il est 10 heures lorsque nous atteignons l’entrée des chutes de Petrohue. Pourtant, il n’y a presque personne. Les chiliens ne sont vraiment pas matinaux et cela nous arrange.
En outre, le ciel se dégage peu à peu.

Plus tard, de francs rayons de soleil font leur apparition et les nuages qui coiffaient le volcan Osorno s’évacuent. Le décor prend alors une tournure grandiose.

Au premier plan, les eaux bleu clair de la rivière Petrohue cascadent au milieu de roches basaltiques. Elles sont bordées par une végétation luxuriante qui s’étend jusqu’au pied d’un majestueux cône volcanique noir coiffé de neiges éternelles. Ce dernier, l’Osorno, culmine à 2652 mètres d’altitude.
Quelques nuages flottent à proximité du sommet, dans un ciel d’un bleu limpide.

Le site est certes aménagé et, à certains moments, la foule gâche peut être le plaisir. Mais, ce n’est pas le cas lors de notre visite et nous restons longtemps à contempler ce panorama.
D’autant plus que la luminosité change en permanence. Et que les nuages qui filent au-dessus de nos têtes projettent des ombres qui se matérialisent puis disparaissent dans un cycle presque hypnotique.

Nous parcourons ensuite les courts sentiers qui sillonnent les environs.

Un premier, moins d’un kilomètre, offre de jolis points de vie sur la rivière Petrohue. Un second, d’une distance équivalente, traverse une forêt d’Arrayanes puis conduit à un paisible cours d’eau.


Informations pratiques parc national Vicente Perez Rosales

Les chutes de Petrohue et le magnifique point de vue sur le volcan Osorno constituent le seul secteur payant au sein du parc national Vicente Perez Rosales. La visite ne vaut probablement pas le coût par mauvais temps. Cependant, lorsque le cône volcanique est dégagé, il s’agit d’un incontournable.

Entrée parc national Vicente Perez Rosales : gratuit
Ouvert de 9h à 19h en été (janvier-février) et de 9h à 17h le reste de l’année.

Il existe 3 secteurs distincts.
Secteur Ensenada. Parking et accès gratuits.
4 courts sentiers, de moins d’un kilomètre, dont celui vers la jolie Laguna Verde. A proximité du lac Llanquihue.

Secteur Petrohue. Accès gratuit et parking payant.
Sur les rives du lac Todos los Santos. 2 randonnées de moins d’1h30 (2,4 kilomètres pour le sentier Los Alerces et 3,5 kilomètres pour celui Rincon del Osorno).

Secteur chutes de Petrohue. Accès et parking payants.
Entrée : 7000 pesos par personne (gratuit pour les enfants et 3500 pesos pour les adolescents).
3 très courts sentiers (2 kilomètres au total), vers les chutes et le long de la rivière.

Toutes les informations sur le site officiel : CONAF Petrohue


Après un ultime détour par le mirador sur le volcan, nous quittons finalement la zone de Petrohue. Puis, nous poursuivons jusqu’à l’extrémité de la magnifique route qui conduit au lieu-dit éponyme.

Sur la gauche, le cône de l’Osorno se dresse majestueusement. Sur la droite, l’eau turquoise de la rivière s’écoule entre des blocs rocheux, créant alors remous et petites cascades.

Lac Todos los Santos

Lorsque la chaussée s’interrompt, nous sommes arrivés sur les rives du lac de tous les saints (« Todos los Santos »). Quelques habitations sont disséminées dans les alentours. Tandis que des bateaux touristiques proposent une croisière sur le lac aux visiteurs de passage.

Nous déjeunons sur la plage de sable noir, le soleil tape fort, avant de longer l’étendue d’eau turquoise.

Un bac métallique rouillé, seul moyen de transport pour rejoindre l’autre côté du lac, attend passagers et véhicules.

Montagnes et volcans, certains saupoudrés de restes de neige de l’hiver précédent, s’élèvent de tous côtés. Les eaux limpides du lac s’étendent à perte de vue, bordées par de vastes forêts. Le paysage a indéniablement des airs norvégiens.

Seule ombre au tableau, nous faisons connaissance avec la faune locale, en particulier les voraces coliguachos. Des taons à la taille démesurée qui sévissent en janvier (et uniquement durant ce mois) dans cette région du Chili et qui apprécient les abords des plans d’eau et le sang humain. Ce qui nous encourage à écourter la balade et à reprendre la route.

Sentier vers la laguna Verde

Nous revenons alors sur nos pas, jusqu’aux environs du lac de Llanquihue.

Deux sentiers de promenade sont aménagés aux abords de la Laguna Verde, un joli étang aux eaux vertes. Ils permettent de profiter de points de vue sur le petit plan d’eau, l’immense lac de Llanquihue et le volcan Osorno.

La lumière aurait été plus favorable dans la matinée, mais il n’est pas possible d’être partout en même temps !


Itinéraire du lac Llanquihue à Puelo

Une journée.
Visite du parc national Vicente Perez Rosales. Chutes de Petrohue. Lac Todos los Santos et secteur Ensenada.

Puis, trajet vers Puelo.
80 kilomètres de route depuis Ensenada. 50 kilomètres sur une chaussée asphaltée jusqu’à Cochamo (une petite heure) et 30 kilomètres de piste (accessible en van et voiture, une heure).

Nuit sur les rives du rio Puelo. Paisible et jolie vue.
Supérette et boulangerie dans la localité de Puelo, à 4 kilomètres.


Alors que le milieu d’après-midi approche, nous poursuivons vers le sud, sur la voie V-69, en direction de la localité de Puelo.

Trajet du lac Llanquihue à Puelo

La route, vallonnée, passe de colline en colline au milieu de vastes forêts avant de longer la rivière Petrohue, que nous suivions le matin même. Cette dernière coule avec vigueur par endroits, s’alanguit à d’autres, formant des lacs qui se succèdent. Puis, elle débouche, à l’extrémité d’un estuaire sablonneux, dans un fjord.

La route en suit le contour. Les petits villages de pêcheurs, Ralun, Cochamo,… se succèdent au fil de l’itinéraire. Des maisons en bois et préfabriqués aux toits en tôle, souvent agrémentés d’un jardin fleuri, s’étagent sur les rives.
Nombreux d’entre eux proposent des chambres à louer, vendent quelques babioles, font office de supérettes ou offrent de quoi se restaurer.

Après Cochamo, les choses sérieuses commencent. La chaussée asphaltée cède la place à une piste gravillonnée. Une trentaine de kilomètres nous séparent de Puelo et le trajet nous prend près d’une heure.
Rouler sur cette surface qui chasse sous nos fines roues n’est pas très agréable et une concentration de tous les instants est requise. Au moindre écart, au moindre virage (et ils sont nombreux) pris à trop vive allure, nous finirions dans le bas-côté.

Le passage de notre véhicule soulève un important nuage de poussière qui se répand dans les environs. C’est également le cas des autres véhicules que nous croisons. Le paysage est magnifique, mais s’arrêter et descendre du van est impossible si nous ne voulons pas finir couverts d’une couche de particules grisâtres.

Enfin parvenus à Puelo, nous faisons quelques courses dans le petit magasin de la localité. Le choix de produits frais est limité, néanmoins, nous repartons avec des saucisses pour le repas du soir.

Quatre kilomètres avant le village, nous avions repéré un endroit où installer le van pour la nuit, en contrebas du pont qui franchit le rio Puelo. Les rives de la rivière offrent alors un endroit paisible et le cours d’eau nous permet de nous ravitailler en eau pure, limpide.

Des chiliens qui profitent de quelques jours de vacances sont installés à proximité. Ils ont monté leurs tentes, gonflé les bateaux pneumatiques et goûtent aux joies d’une baignade revigorante.
En un mot, l’ambiance est détendue, bon enfant !La température est douce. Le paysage apaisant. Tout est donc réussi pour une agréable soirée.


Informations pratiques

Entrée parc national Vicente Perez Rosales : gratuit
Accès Saltos de Petrohue : 7000 pesos par personne
Parking Saltos de Petrohue : 2000 pesos pour le véhicule
Stationnement lac Todos los Santos : 1700 pesos
Parking secteur Ensenada : gratuit

Camping sauvage rio Puelo. Gratuit. Espace herbeux. Paisible. Jolie vue sur la rivière et possibilité de se baigner. En outre, protégé du vent.
Accès. En venant du nord par la route V-69, 4 kilomètres avant le hameau de Puelo, un premier pont franchit la rivière Puelo (un second pont franchit également un affluent 1 kilomètre avant d’atteindre le village). 50 mètres après le pont, une piste (accessible en van et en voiture) part sur la droite et descend sur les rives.


Retrouvez l’article précédent : De Pucon au lac Llanquihue

Retrouvez l’article suivant : De Puelo à Caleta Gonzalo, ferry d’Hornopiren

Write A Comment