Lac chocolat, col à plus de 5000 mètres et des centaines d’alpagas.

De retour sur l’itinéraire classique, après un détour par la montagne colorée de Vinicunca, nous franchissons le point culminant du trek de l’Ausangate, le col Palomani à 5200 mètres d’altitude. S’ensuit une longue descente dans une vallée peuplée d’innombrables alpagas. Le sommet de l’Ausangate paraît tout proche. La fatigue commence à se faire sentir mais le paysage est somptueux.

Vers le col Palomani

6 heures du matin nous sortons la tête de la tente. Le temps est magnifique, ciel bleu, pas un nuage à l’horizon.

Une nouvelle belle et longue journée de marche nous attend !

Nous débutons par une montée en direction du col Palomani, 5200 mètres d’altitude. 2 heures d’effort pour atteindre le point culminant du trek. Nous nous élevons à un bon rythme. Le sentier, quelque peu sablonneux, suit une moraine, puis grimpe dans la montagne.

Au fur et à mesure, le panorama derrière nous se dévoile. Nous voyons la vallée longée la veille et les montagnes rouges qui l’encadrent. Le glacier que nous apercevions depuis le lac révèle son gigantisme. Il s’étend jusqu’au sommet de l’Ausangate, sur l’intégralité de sa face sud. Ses craquements sourds se font entendre.

Parvenus au col, le vent souffle et un nouveau paysage apparaît. Et quel paysage ! La vue porte à 360 degrés. La blancheur de la neige et des glaciers de l’Apu Ausangate contraste avec la terre rouge et les roches noires de la région.

Une langue glacière se jette dans un lac d’une étonnante couleur chocolat. Au-dessus du col, une petite élévation a de pâles teintes jaune, ocre, brun, vert. Devant nous, plusieurs sommets dépassent allégrement les 6000 mètres.

Trek de l’Ausangate : lac chocolat

Nous entamons la descente au milieu de cette immensité, cernés par les glaciers et les pics acérés. Nous retrouvons Basilo dans la pampa (« endroit plat » en quechua) pour le déjeuner. Il a installé la cuisine et la table chez un vieux couple d’éleveurs d’alpagas qu’il connaît. Nous mangeons avec une vue imprenable sur l’Ausangate.

Itinéraire trek de l’Ausangate, troisième partie

4ème journée : lac Ausangate – campement de Jampa Pampa. 5 à 6 heures de marche. Passage du col Palomani à 5200 mètres d’altitude. Puis remontée de la vallée de Jutunpampa

5ème journée : campement de Jampa Pampa – Village de Pacchanta. 7 heures de marche. Passage du col Qampa (également orthographié Jampa ou Campa). Puis longue descente vers Pacchanta. Récupération dans les sources chaudes. Plusieurs hébergements rustiques.

En direction du campement de Jampa Pampa

Repus, nous repartons pour 2 heures de marche sur un terrain relativement plat. Nous traversons de vastes pâturages pour lamas et alpagas. Des centaines de camélidés vivent en semi-liberté dans cette large vallée.

Ces animaux font leurs besoins aux mêmes endroits. Des cercles de crottes sont ainsi disséminés dans la zone. Lorsque nous approchons les animaux de trop près, ils s’éloignent de quelques pas, d’une démarche un peu pataude.
Plus loin, deux alpagas prennent la pose, tels des stars, devant une cascade !

Nous quittons la vallée pour nous engager dans une combe qui borde le flanc est de l’Ausangate. Le sentier monte légèrement, au milieu d’une végétation rase et grillée par les éléments, en longeant un torrent.

Nous arrivons au campement de Jampa vers 14h30. Entre les nombreuses heures de marche des trois derniers jours, l’altitude élevée et le manque de confort, nous commençons à fatiguer !

Le lieu offre une magnifique vue sur le sommet de « Tres Picos », dénommé ainsi car il présente trois pics acérés. Assez tôt dans l’après-midi le soleil passe derrière l’Ausangate. Notre tente est plongée dans l’ombre, le froid tombe vite.

Vers les sommets de « Tres Picos »

Marche vers le col Campa

Le lendemain, 6 heures, il est temps de se lever. Le soleil illumine rapidement le campement et nous réchauffe agréablement. Quelle différence avec les réveils sous la neige ! Petit-déjeuner puis rangement de notre tente et de la tente mess. A 7 heures 30 nous sommes prêts à partir.

Ce matin, nous passons un nouveau col à plus de 5000 mètres. Le sentier s’élève doucement et régulièrement au milieu d’imposants blocs rocheux. Pendant le début de la randonnée, nous ne quittons pas des yeux le sommet de « Tres Picos », avant de le contourner.

Puis, nous quittons la zone de pâturage des lamas et alpagas.

Des vigognes sont, de temps en temps, présentes dans les environs. Nous n’aurons pas la chance d’en apercevoir.

La montée nous semble interminable, nous sommes fatigués par les efforts des jours précédents.

Le paysage est, heureusement, toujours aussi majestueux.

Nous sommes au milieu d’un corridor naturel, formé par les contreforts de l’Ausangate d’un côté et par une impressionnante paroi de l’autre côté. Cette dernière est couverte par un immense glacier qui s’étend jusqu’à une lagune glaciaire à son pied.

Massif de Vilcanota

Nous atteignons enfin le col Campa. En contrebas, plusieurs lacs aux couleurs variées apparaissent. Nous déjeunerons sur les rives de l’un d’entre eux. Nous sommes exténués, même la descente nous semble compliquée ! Après 4 heures de marche, la pause est bienvenue.

Nous avons presque terminé la boucle autour de l’Ausangate, nous sommes revenus au nord du géant des lieux. De ce côté, le temps est couvert. Les nuages, qui se sont formés au-dessus de la forêt amazonienne à quelques dizaines de kilomètres, s’accumulent sur les flancs de la montagne. Son sommet se dérobe une nouvelle fois à notre regard. Le repas du jour (soupe, riz, poulet, haricots) nous redonne des forces. Nous repartons pour la dernière partie du chemin qui nous mènera au petit village de Pacchanta.

Après avoir dépassé le dernier lac, Azulcocha, nous rattrapons une vingtaine de personnes. Ils participent à une excursion organisée par une agence de Cuzco qui permet de découvrir les sept lacs de l’Ausangate (« tour 7 lagunas Ausangate »). Départ de Cuzco à 4h30 du matin, 4 heures de bus puis 2 heures de marche sur le tronçon le moins intéressant de l’Ausangate, idem au retour, pour prendre quelques selfies et photos des lacs… Nous sommes quelque peu sceptiques quant à l’intérêt.

Quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Nous accélérons le pas sur un sentier parfaitement entretenu. De la mousse et quelques touffes d’herbe parviennent à s’épanouir dans cet environnement minéral. Un torrent dévale au milieu des rochers. Dans le lointain, les nuages enveloppent des cimes enneigées.

Village et sources chaudes de Pacchanta

Pacchanta est en vue. Quelques maisons, auberges et restaurants sont installés à proximité de sources d’eau chaude. L’altitude décline progressivement jusqu’au petit village. On sent que le développement touristique du lieu est en marche (tout en restant à ce jour très limité). Plusieurs bâtiments destinés à accueillir les visiteurs sont en construction.

Nous arrivons en début d’après-midi. Ce soir nous ne dormirons pas sous la tente, notre guide nous emmène dans un hébergement en dur à l’extrémité du village. Le matelas est défoncé, certaines vitres sont cassées, les toilettes sont à l’extérieur et l’eau provient directement du ruisseau qui coule devant le bâtiment. Simple, voire austère, mais nous apprécions de trouver un lit !

Pacchanta est le point d’arrivée du trek classique de l’Ausangate. Après 4 ou 5 jours d’effort, les marcheurs sont heureux de détendre leurs muscles endoloris dans les sources d’eau chaude, avant de retourner à Cuzco. Pour notre part, le trek se poursuit le lendemain. Dans l’immédiat, nous profitons avec plaisir des sources !

Il pleut mais l’eau, à la température parfaite, nous réchauffe agréablement. Le paysage aux alentours est de toute beauté. L’Ausangate s’élève au-dessus des maisons du village pour disparaître dans les nuages. Nous savourons ces instants, à peine dérangés par les mantras récités par une femme célébrant la montagne sacrée (Apu).

En fin de journée, nous apercevons une silhouette que nous connaissons. Alejandro apporte du ravitaillement pour les deux derniers jours de trek, avant de retourner auprès de sa femme. Elle vient d’accoucher d’une petite fille, les deux se portent bien. Il nous présente également Luis qui remplace Basilo en tant que muletier et cuisinier pour la suite de la randonnée. Ce dernier nous quittera en début de nuit, il accompagne un groupe qui débute le trek de l’Ausangate le lendemain.
A partir de maintenant, nos deux guides ont à peine la vingtaine !

De la truite, délicieuse, est au menu du dîner.
Il est temps de faire nos adieux à Basilo. Nous sommes tristes de quitter cet homme admirable qui nous a accompagné pendant 5 jours. Nous le remercions pour sa gentillesse, son sérieux et les attentions apportées pendant le trek. Et serons ravis de marcher à nouveau en sa compagnie dans le futur !