Choix d’une agence pour explorer la province du Sud Lipez et sortie à cheval.

Cet article fait le point sur les différentes excursions dans le Sud Lipez et sur le salar d’Uyuni proposées par les agences. Nous vous donnons toutes les informations pour choisir la ville de départ, Uyuni ou Tupiza, l’agence et le meilleur itinéraire. Enfin, en complément du circuit classique (3 jours depuis Uyuni ou 4 jours depuis Tupiza), nous vous proposons des alternatives pour rendre cette excursion encore plus mémorable.

Arrivée à Tupiza

Après un trajet mouvementé, nous arrivons à Tupiza. La petite ville, nichée au creux de montagnes rouges, semble paisible, voire endormie. En fin de compte, cela nous rassure après les péripéties des derniers jours.

Les manifestations et revendications du reste de la Bolivie ne trouvent pas écho ici. Au contraire, les habitants sont effarés par la situation qui risque d’impacter le tourisme. Il est vrai que la ville est le point de départ des excursions dans le Sud Lipez. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes venus !

Panorama depuis le Licancabur

Informations pratiques excursion Sud Lipez et salar d’Uyuni

Vastes étendues désertiques, innombrables volcans qu’il est possible de gravir, lacs colorés aux teintes irréelles, geysers et sources chaudes, graciles vigognes et, en point d’orgue, le fameux salar d’Uyuni. En résumé, une excursion dans la province du Sud Lipez constitue un incontournable de tout séjour en Bolivie.

Mentionnons que, dans cette partie désertique du sud du pays, où les chaussées asphaltées sont inexistantes et les conditions sont rudes, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel (agence ou guide indépendant). De toute façon, il est impossible de louer un véhicule dans la région.

Ainsi, les tours dans le Sud Lipez partent de la touristique ville d’Uyuni et de la localité plus tranquille de Tupiza (située à 3 heures de route au sud-est d’Uyuni).
Les excursions sont “tout-compris” (véhicule, chauffeur, nourriture, boissons, hébergement…) à l’exception des entrées (île d’Incahuasi 30 bol, Parc national Avaroa 150 bol, sources thermales 10 bol) et de la location d’un sac de couchage (optionnel mais recommandé, 8 euros auprès des agences).

Depuis Uyuni
Le tour classique dure 3 jours. Tarif : environ 150 euros. Globalement, l’itinéraire est semblable dans toutes les agences.

1ère journée. Départ d’Uyuni dans la matinée. Puis, visite du cimetière de trains. Musée de sel de Colchani. Découverte du salar d’Uyuni dans l’après-midi, coucher de soleil sur le salar. Nuit dans un hôtel de sel.

2ème journée. Entrée dans la réserve nationale Eduardo Avaroa. Lacs de l’altiplano, lamas, vigognes, alpagas et flamants roses. Désert de Siloli et arbre de pierre. Enfin, la Laguna Colorada.

3ème journée. Geysers Sol de Manana. Sources chaudes de Polque. Laguna Verde et laguna Blanca. Retour à Uyuni en passant par Villa Mar et la laguna Negra.
Il est également possible de poursuivre vers le Chili. Vous êtes alors déposés à la frontière (à proximité de la laguna Blanca) et un véhicule (à payer en supplément) vous conduit ensuite à San Pedro de Atacama.

Une excursion de 4 jours, d’Uyuni à Tupiza est une autre alternative. L’itinéraire suivi est alors le même que celui proposé durant les tours partant de Tupiza (plus d’informations en dessous), mais effectué dans l’autre sens (salar d’Uyuni le premier jour et arrivée à Tupiza le dernier jour). Cette option est peu privilégiée par les touristes. Par conséquent, la plupart du temps il sera nécessaire de payer pour l’intégralité du véhicule (soit 4 places).

Avantages d’une excursion depuis Uyuni :

Prix moins élevé que depuis Tupiza.
Moins de route pour rejoindre Uyuni que pour aller à Tupiza (sauf pour les visiteurs qui viennent d’Argentine).
Excursion qui dure 3 jours (au lieu de 4 jours depuis Tupiza), plus adaptée pour les touristes disposant de peu de temps en Bolivie.

Inconvénients :

Le monde ! Uyuni est le principal point de départ des excursions sur le salar et dans le sud Lipez. Toutes les agences partent en même temps et effectuent le même trajet. Ainsi, tout le monde (plusieurs dizaines de véhicules 4*4) se retrouve aux mêmes endroits à la même heure.
L’absence d’itinéraire alternatif.
L’arrivée à la laguna Verde (le point d’orgue de l’excursion selon nous) vers 10 heures alors que le lac prend une teinte réellement turquoise à partir de la fin de matinée.
Les personnes dans le véhicule, souvent 6 passagers plus le conducteur dans un espace exigu.

Pour ces raisons, nous vous encourageons fortement à effectuer un tour depuis la ville de Tupiza.

Depuis Tupiza
Le tour classique dure 4 jours. Il est également possible d’ajouter une journée supplémentaire pour gravir un volcan ou effectuer un itinéraire alternatif. On vous donne toutes les informations ci- dessous dans l’article !

Lever de soleil sur le salar d’Uyuni

Nous parcourons quelques rues, dans le centre de Tupiza, à la recherche d’un hébergement et prenons une chambre à l’hôtel La Torre. Puis, nous partons faire le tour des agences qui proposent un tour dans le Sud Lipez.


Guide indépendant ou agence ? Laquelle choisir ?

La plupart du temps, guides indépendants et agences proposent les mêmes itinéraires au même prix. Environ 1250 bolivianos (soit 170 euros) par jour et par véhicule (sur une base de 4 passagers).
Une excursion de 4 jours depuis Tupiza avec 4 personnes dans le véhicule revient ainsi à 1250 bolivianos par personne (que ce soit via une agence ou un guide privé).

Si vous êtes moins nombreux dans le véhicule, il faut payer pour l’intégralité du 4*4. Cette situation se présente lorsque vous souhaitez faire un tour privé ou si vous optez pour un itinéraire sur mesure (comme nous l’avons fait avec l’ascension du Licancabur).

A Tupiza, trois agences principales proposent des excursions dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni. Il s’agit de La Torre, Tupiza Tours et Alexandro Adventure Travel. Les deux premières possèdent même un hôtel, La Torre Hotel et l’hôtel Mitru pour Tupiza Tours. Cependant, prendre une chambre n’oblige pas à réserver un tour avec l’agence propriétaire.

Quelques agences plus petites proposent également des excursions dans la région, Voy Tours et Aventurista Tour ont de bons avis.

Faire appel à un guide indépendant (souvent d’anciens chauffeurs travaillant pour les agences mentionnées) est parfois tentant et semble être à la mode. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les assurances en cas de problème (accident, annulation de l’excursion, programme non respecté…) ne sont pas les mêmes qu’en passant par une agence.

Si cette option vous tente, nous vous recommandons le guide Milton (coordonnées sur demande) avec lequel nous avons eu d’intéressants échanges au sujet d’un itinéraire totalement alternatif (peut être le seul à le proposer) dans le cadre d’un second séjour dans le Sud Lipez. Il dispose également de très bons retours de la part de voyageurs français ayant fait appel à lui.


De notre côté, nous voulions tenter l’ascension du volcan Licancabur, situé à la frontière avec le Chili. D’en haut, la vue sur l’altiplano semble extraordinaire. Pour cette raison, nous n’avons pas le choix et privatisons un véhicule. Ainsi, c’est le grand luxe, nous aurons un chauffeur et une cuisinière pour nous deux !

Finalement, nous jetons notre dévolu sur l’agence Tupiza Tours, la plus importante de la ville, mais également celle qui semble la plus flexible. Etonnement, les petites agences familiales ne souhaitent pas sortir du circuit classique de 4 jours. Alexandro Tours propose uniquement l’itinéraire par la laguna Negra (déjà emprunté en 2013 pour l’un de nous) et La Torre ne souhaite pas modifier le planning prévu, même si nous sommes les seuls touristes dans la voiture !

Le départ est prévu pour le surlendemain.
Alors que des blocages et manifestations sont en cours dans le pays, de nombreux touristes n’arrivent plus à rejoindre Tupiza. Les départs prévus lors des prochains jours seront ainsi limités à 3 ou 4 voitures toutes agences confondues.


Excursion depuis Tupiza, quel itinéraire ?

Depuis Tupiza, le tour classique dure 4 jours. Des départs ont lieu chaque jour.

Tarif : 1250 bolivianos par personne, tout compris (véhicule, chauffeur, nourriture, boissons, hébergement…) à l’exception des entrées (île d’Incahuasi 30 bol, Parc national Avaroa 150 bol, sources thermales 10 bol) et de la location d’un sac de couchage (optionnel mais recommandé, 8 euros auprès des agences).

L’itinéraire est le suivant :
1ère journée : De Tupiza à Quetano Chico.
Formations rocheuses de la Quebrada de Palala et d’El Sillar, mines d’or de Nazarenito. Déjeuner vers San Sablo de Lipez. Visite de la cité abandonnée de San Antonio. Etendues désertiques de l’Altiplano, laguna Morejon. Nuit à Quetano Chico.

Retrouvez l'article de la 1ère journée dans le Sud Lipez : De Tupiza à Quetana Chico

2ème journée : De Quetano Chico à la laguna Colorada.
Lacs Hedionda et Kollpa. Flamants roses et vigognes. Salar de Chalviri. Baignade dans les thermes de Polques. Puis, déjeuner à proximité des sources chaudes. Désert de Dali. Laguna Verde et laguna Blanca. Mirador sur le volcan Licancabur. Geysers de Sol de Manana. Laguna Colorada.

Retrouvez la 2ème journée dans le Sud Lipez : Vers la laguna Verde 

3ème journée : De la laguna Colorada au salar d’Uyuni.
2 options sont possibles.
1/ Itinéraire historique. Désert de Siloli et arbre de pierre. Lacs Chiarkota et Hedionda, nombreux flamants roses. Déjeuner. Point de vue sur le volcan Ollague. Salar de Chiguana. Petites localités de San Juan, Villa Candeleria, San Pedro de Quemes… Pour conclure la journée, coucher de soleil sur le salar d’Uyuni.
2/ Itinéraire alternatif. Créé il y a une dizaine d’années. Très peu fréquenté au début. Aussi touristique que l’autre itinéraire aujourd’hui. Formations rocheuses, cité de pierre. Laguna Negra. Canyon de la Anaconda. Coucher de soleil sur le salar d’Uyuni.

4ème journée : Du salar d’Uyuni à Uyuni.
Lever aux aurores pour assister au lever de Soleil sur le salar d’Uyuni. Soit depuis le salar lui-même (moins de monde), soit depuis l’île d’Incahuasi. Découverte du salar. Village de Colchani et ses boutiques touristiques. Cimetière des trains. Arrivée à Uyuni en début d’après-midi.

Retrouvez l'itinéraire de la laguna Colorada au salar d'Uyuni dans l'article suivant : Sud Lipez, vers le salar d'Uyuni
Laguna Verde et volcan Licancabur

Il est possible d’ajouter une journée à cet itinéraire. Soit pour gravir un volcan, Tunupa, Licancabur ou Uturuncu, soit pour un itinéraire alternatif par la très belle laguna Celeste. Ces excursions sont peu choisies par d’autres voyageurs. Par conséquent, il faut accepter de patienter à Tupiza le temps qu’un groupe se forme (sans garantie aucune) ou payer pour l’intégralité du véhicule.

Pour la laguna Celeste. Détour le 2ème jour vers ce magnifique lac au pied du volcan Uturuncu. Pistes désertiques où croiser un autre véhicule est extrêmement rare. La 3ème journée est ensuite tranquille et permet de dormir à proximité des sources chaudes de Polques. Puis, les points d’intérêt de la 4ème journée sont parcourus en décalé par rapport aux autres agences qui réalisent le circuit classique.

Laguna Colorada

Gravir un volcan :
Uturuncu. Certainement le sommet de plus 6000 mètres (6008 pour être précis) le plus facile de la planète. Piste accessible en véhicule jusqu’à 5700 mètres. Puis 1h30 de marche jusqu’au sommet. Jolie vue sur l’Altiplano.

Tunupa. Le volcan culmine à 5321 mètres d’altitude, mais le sommet est inaccessible sans matériel et expérience d’escalade (barre rocheuse). Il est possible de monter à divers miradors, le dernier se situant à 5100 mètres d’altitude. Environ 1200 mètres de dénivelé. Compter 5 à 6 heures d’effort pour la montée (et 8 heures au total). Extraordinaire vue sur le salar d’Uyuni. Les premiers miradors (à 4600 et 4900 mètres) permettent également de bénéficier d’un beau panorama.

Licancabur. 5916 mètres d’altitude. Le sommet le plus exigeant, mais il offre probablement la plus belle vue de Bolivie. 1300 mètres de dénivelé positif. 8 à 11 heures de marche. Compte tenu de l’altitude, une bonne acclimatation est indispensable.

On vous donne toutes les informations dans l’article “Ascension du Licancabur”.

Promenade à cheval

Le lendemain, nous effectuons une randonnée à dos de cheval, une excursion classique proposée par les agences de la ville. Trois heures de balade, dans les environs de Tupiza, au milieu d’un paysage tout droit sorti d’un western.

Nous ne sommes jamais montés à cheval jusqu’à ce jour et l’animal est franchement impressionnant ! Je suis encore plus inquiet quand j’apprend que ma monture participe régulièrement à des compétitions de saut d’obstacle.

Finalement, une fois passée l’appréhension des premières minutes, les sensations sont agréables. Surtout, le décor est en parfaite harmonie avec la pratique équestre.

Nous suivons le cours d’une rivière asséchée, jusqu’à une formation rocheuse appelée “Puerta del Diablo”. Autour de nous, formations géologiques, silhouettes de cactus, arbustes grillés par le Soleil, s’élèvent au-dessus d’une terre rouge.

Puis, nous poursuivons, au petit trot cette fois, vers le “Canyon del Inca”. Nous nous dégourdissons les jambes en crapahutant entre les étroites parois, avant de retrouver nos montures.

Sur le chemin du retour, quelques rafales de vent soulèvent des nuages de poussière. Il est d’ailleurs conseillé de venir tôt le matin, avant que le vent ne se lève vraiment.

Nous rentrons à Tupiza pour le déjeuner. Cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas mangé dans un restaurant réellement local. Dans cet esprit, nous parcourons la ville et trouvons notre bonheur rue Suipacha. Sur le même modèle qu’au Pérou, nous mangeons un menu complet pour quelques bolivianos (12 bol.). Buffet de crudités en entrée, milanaise de poulet et riz en plat, un fruit pour le dessert, accompagné d’une boisson ressemblant à de la citronnade. Le menu est aussi copieux que dans les restaurants péruviens, mais bien plus équilibré !

Après cela, repus, nous retournons à l’hôtel et profitons de nos dernières heures de confort, avant de retrouver le parfum de l’aventure dans le Sud Lipez.


Informations pratiques

Hôtel La Torre (Tupiza), chambre matrimoniale : 120 bol.
Randonnée à dos de cheval (3 heures) : 150 bol. par personne

Tour classique Sud Lipez : environ 1250 bol. par personne tout compris pour 4 jours
Tour avec ascension du Licancabur, à deux (5 jours, privatisation du véhicule) : 6000 bol.


Retrouvez l’article précédent : De Sucre à Tupiza

Retrouvez l’article suivant : Sud Lipez, de Tupiza à Quetana Chico

Write A Comment