Cascades et lacs turquoise, une réserve naturelle magnifique.

Dans cet article, nous partons explorer la réserve naturelle de Nor Yauyos Cochas, un petit bijou encore peu connu à découvrir de toute urgence. Au programme, sommets enneigés, lacs turquoise, cascades, lieux aux noms poétiques (Bosque del Amor…), vestiges archéologiques, mode de vie traditionnel et multiples randonnées. Nous vous donnons toutes les informations pratiques.

Réserve de Nor Yauyos Cochas

Ville de Huancayo

La réserve de Nor Yauyos Cochas est située à 3 heures de route de Huancayo. Elle est accessible par un embranchement sur la route qui relie San Vicente de Canete, au bord du Pacifique, à Huancayo, dans les Andes. Il y a peu de routes asphaltées qui traversent la Cordillère, cette voie de communication devrait donc être un axe important.

Nous nous rendons donc, en minibus collectif, en périphérie de Huancayo dans la ville de Chupaca. Cette dernière se situe le long de l’axe Huancayo-Canete. Par conséquent, trouver un véhicule en nous postant au bord de la route s’annonce plutôt facile. Mais, les choses se compliquent lorsque nous découvrons Chupaca. En effet, la ville est plus étendue que nous le pensions et il y a plusieurs routes pour partir en direction de San Vicente de Canete. Laquelle choisir ?

Les habitants, certes sympathiques, ne sont pas d’une grande aide… Pour eux, le moyen classique pour aller à Nor Yauyos Cochas est de voyager dans le minibus qui relie quotidiennement Huancayo à la réserve naturelle en passant par Chupaca au petit matin. Après plusieurs tentatives pour trouver un véhicule, nous renonçons. Nous prendrons le minibus du lendemain et retournons donc à Huancayo. La ville, sans intérêt, est la seconde plus peuplée des Andes après Cuzco avec 450 000 habitants.

Réserver le minibus vers Nor Yauyos Cochas s’effectue dans un salon de coiffure situé en face du parc des chapeaux (« parque de los sombreros », rue Jiron Grau) ! La compagnie de transport s’appelle « Milenio Express ». Le départ est prévu au même endroit le lendemain à 4h45.


Comment se rendre dans la réserve de Nor Yauyos Cochas ?

Depuis Huancayo. La compagnie « Milenio Express » effectue un trajet quotidien entre Huancayo et la réserve Nor Yauyos Cochas. Départ à 4h45 du “parque de los sombreros”. Réservation (très conseillée) dans le salon de coiffure en face du parc, rue “Jiron Grau”.
Tarif : 20 soles

Depuis San Vicente de Canete. A notre connaissance, il n’existe pas de ligne directe entre San Vicente et la réserve.
Il est probablement possible de prendre un bus effectuant le trajet entre San Vicente et Huancayo et de descendre en chemin à Tinco. Depuis cet embranchement des taxis attendent les clients pour les conduire dans la réserve.
La compagnie de taxis collectifs “Transporte Exclusivo Canete – Huancayo” effectuent la liaison entre San Vicente de Canete et la réserve de Nor Yauyos Cochas. Vous pouvez les contacter sur leur page Facebook : Transporte Exclusivo Canete – Huancayo

Depuis Lima. La compagnie “Turismo Rochaz” assure des trajets entre la capitale péruvienne et Nor Yauyos Cochas. Aux dernières nouvelles, départs (depuis La Victoria, passage par Plaza Vea et Parque Zonal) les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 6h. Pour plus d’information, les contacter via leur page Facebook (mail et numéro WhatApp disponibles) : Turismo Rochaz


Nous choisissons, une nouvelle fois au hasard, un hôtel situé à proximité du parc. Au coin de la rue, une enseigne indique « Hostal Sauna Tambo Wasi ». L’hôtel semble correct de l’extérieur. Nous ne chercherons pas à savoir s’il abrite réellement un sauna. Notre chambre donne sur le parc.

Même si nous sommes à 3700 mètres d’altitude, il fait chaud, le soleil tape. Nous nous installons sur une place pour regarder la vie locale et savourer une glace ! Avant de partir à la recherche d’un distributeur de billets « Banco de la nacion ». Cette banque ne prélève pas de frais lors des retraits d’espèces.
Une gargote près du marché d’El Tambo fera l’affaire pour le dîner. Un choix limité à 3 ou 4 plats, quelques tabourets qui donnent sur un petit comptoir, des gens qui mangent sur le pouce… A côté une cevicheria propose des produits de la mer et de l’autre côté une jugueria vend des jus de fruits.
Nous ne tardons pas à nous coucher, le réveil est prévu de bonne heure le lendemain.

Trajet vers la réserve de Nor Yauyos Cochas

4 heures. La sonnerie du réveil retentit, il est temps de se lever. Puis de quitter l’hôtel et de sortir dehors. Il fait nuit noire, la ville dort encore. Sans tarder, nous parcourons la centaine de mètres qui nous sépare du salon de coiffure. Après quelques instants, le minibus fait son apparition. A son bord, quelques passagers sont déjà présents. Nous traversons Huancayo, il n’y a personne dans les rues.

A Chupaca une femme embarque dans le véhicule avec un impressionnant chargement de victuailles et produits de première nécessité. Elle est venue acheter des marchandises afin d’approvisionner sa boutique située dans un petit village de la réserve naturelle. L’aube commence à poindre, nous partons vers Nor Yauyos Cochas.

Dans un premier temps, l’itinéraire suit une vallée agricole. Fermes et hameaux sont éparpillés entre champs et pâturages. Rapidement la route s’élève, la végétation et les habitations se font plus rares. L’axe de communication, que nous pensions important, entre Canete et Huancayo est en fait une route à voie unique peu fréquentée.

Plus tard, nous arrivons sur un plateau minéral parsemé de nombreux lacs. Des éleveurs de lamas et d’alpagas vivent avec leurs troupeaux dans la région. A cette heure matinale, les animaux sont encore rassemblés dans les enclos où ils ont passé la nuit. Nous apercevons des vigognes qui gambadent au milieu des touffes d’ichu.
Encore quelques virages et lacets et nous atteignons le col Chaucha, point culminant du trajet (4750 mètres). Au milieu de nulle part, une passagère descend du minibus avec ses provisions. Bien que nous ne voyions aucune construction, elle doit vivre dans les environs…

Ensuite, la route perd de l’altitude et traverse plusieurs villages, Tinco, Tomas, Alis. Nous suivons maintenant un cours d’eau tempétueux, qui rejoint en aval la rivière Canete. Peu après Tomas l’eau a creusé un profond et magnifique canyon (Uchco). Nous roulons au fond de l’étroite gorge, surplombés par d’impressionnantes parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres.

Réserve de Nor Yauyos Cochas

Enfin, nous arrivons à Tinco, minuscule village situé au carrefour de la route traversant la réserve de Nor Yauyos Cochas. Quelques bâtiments aux toits en tôle installées au pied d’abruptes montagnes. Un restaurant. Une « station-service », des bidons d’essence entreposés dans une simple cabane en bois.

Le minibus quitte alors la voie principale et s’engage sur une piste non asphaltée en direction de Huancaya. Nous longeons la rivière Canete, au fond d’un nouveau canyon, avant de nous élever, petit à petit, sur les flancs de ce dernier.

Les abords de la rivière sont habillés par une importante végétation, mousse, plantes, arbustes et arbres… Au-dessus seules des touffes d’herbes arrivent à pousser sur les parois rocheuses et arides.

Le véhicule soulève un épais nuage de poussière. Un lac et quelques cascades sont un avant-goût des merveilles qui nous attendent. Des champs sont cultivés aux endroits où le canyon s’élargit. Nous dépassons Vitis, village installé sur une crête et poursuivons le trajet. En contrebas, la rivière est d’une couleur proche du vert émeraude. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Huancaya, notre destination finale. Il est 8h30.

Découverte de la réserve de Nor Yauyos Cochas

Mentionnons que l’endroit est un lieu de villégiature pour les habitants de Lima qui viennent y séjourner et y faire la fête (le week-end et pendant les jours fériés). Ainsi, de nombreux hôtels et restaurants sont éparpillés dans les environs. Mais en ce mardi matin l’ambiance est bien calme. La plupart des hébergements sont fermés et seuls quelques locaux se promènent dans les rues. Nous prenons une chambre à l’auberge Brisas de Mayo, parfaitement située en bordure de rivière.

Puis, nous profitons de la matinée pour marcher en direction de Vilca. La route longe la rivière Canete, bordée par des champs, avant de s’élever, offrant un joli point de vue sur la vallée de Huancaya. Sur les flancs du canyon des vestiges de cultures en terrasse sont visibles. Nous poursuivons vers le mirador de Carhuayno qui surplombe les magnifiques cascades du même nom.

Cascades de Carhuayno

L’eau dévale dans plusieurs bassins turquoise. On se croirait dans le parc national de Plitvice en Croatie. Mais sans la foule, nous sommes seuls à contempler le paysage !

Nous descendons, sur un terrain pentu et glissant, au bord des cascades.

Un sentier devrait permettre de traverser ce dédale de bassins et d’ilots, jusqu’à la rive en face.

Nous traversons un premier pont, puis progressons au milieu d’une végétation dense. D’ailleurs, nous perdons le chemin, avant de le retrouver, puis de le perdre à nouveau, cette fois définitivement. Finalement, nous décidons de rentrer à Huancaya, en longeant la rivière.

De retour au village, il est l’heure de déjeuner. Peu de choix, nous allons dans un des rares restaurants ouverts. Pour changer de l’habituel menu, nous commandons une truite. Plusieurs élevages sont disséminés dans les nombreux lacs de la région. La fraîcheur du poisson ne devrait pas faire de doute. Pourtant cela ne sera pas le cas, nos ventres s’en souviendront quelques jours.
Dans l’après-midi nous explorons les alentours du village ; pont colonial, cascade de Cabracancha, mirador de Huachakaka…


Que faire dans la réserve de Nor Yauyos Cochas ?

La réserve s’étend du village d’Alis jusqu’aux sommets de la cordillère Yauyos Pariacaca. Il faudrait y passer des semaines pour profiter pleinement des paysages de la région. Par ailleurs, un extraordinaire (mais extrêmement confidentiel) trek traverse cette chaîne de montagne en empruntant d’anciens chemins incas.

Plus accessible, en restant aux alentours de Huancaya, les points d’intérêt ne manquent pas. Parmi les activités, découverte de cascades et lacs turquoise, petites localités authentiques, randonnées, observation de la faune et de la flore, tours en bateau ou location de kayak.

Parmi les immanquables, le long de la piste 120 qui traverse la réserve, le “Bosque del amor” à proximité de Vilca. Les cascades de Wiquicha. La cascade de Chuchupasca (à 5 kilomètres de Huancaya). Le lac de Huallhua. Les somptueuses cascades de Carhuayno. Le point de vue depuis Vitis. Le joli lac de Piquicocha (5 kilomètres au sud de Vitis).


Le soir, nous parcourons Huancaya à la recherche d’un endroit où dîner. Les ruelles sont mal éclairées, personne n’est dehors. En outre, tous les restaurants sont clos. Seule une épicerie, tenue par un jeune couple, est ouverte. Ils nous préparent du riz à la cubaine (« arroz a la cubana »), un plat de riz accompagné d’un œuf au plat et d’une banane frite.

Nous reviendrons prendre les petits-déjeuners les deux jours suivants et le dîner du lendemain chez eux ! Le lieu est animé. De nombreux habitants viennent faire quelques courses, commander des biens introuvables dans le petit village, râler devant l’absence de pain ou réserver un trajet vers les villes des environs.

Réserve Nor Yauyos Cochas, vers Vilca

Le lendemain matin, nous attendons le minibus en provenance de Huancayo. Il arrive vers 9 heures, nous embarquons en direction de Vilca, terminus du véhicule. Le trajet ne fait qu’une vingtaine de kilomètres mais nous mettons une bonne heure. Tout au long de la piste nous repérons les portions les plus intéressantes pour nous y arrêter au retour. Arrivés à Vilca, mauvaise surprise, il faut payer un droit d’entrée pour pénétrer dans le village et accéder aux différents points de vue.

Nous montons au mirador Cantagallo, au sommet d’une petite, mais pentue, colline. Dans le lointain, le Pariacaca, plus haut sommet de la région, perce la couverture nuageuse. La rivière Canete forme un méandre autour de nous. Le cours d’eau s’écoule d’un lac allongé, formant une succession de cascades poétiquement dénommée le « bosquet de l’amour ».

En descendant nous voyons un homme avancer vers nous. Nous sommes persuadés qu’il va nous demander de l’argent. Gagné ! Nous refusons, arguant que nous avons déjà payé le droit d’entrée. Il insiste. Nous restons fermes, il finit par s’éloigner. Drôle de mentalité que de vouloir « arnaquer » les rares touristes (nous sommes les seuls ce jour-là) qui se rendent dans le village…

A la suite de cette péripétie, nous n’avons pas envie de nous attarder à Vilca. Nous repartons à 13 heures dans le minibus du matin qui effectue le trajet retour vers Huancaya. Après quelques kilomètres, nous demandons au chauffeur de s’arrêter. Nous descendons du véhicule à un endroit que nous avions trouvé intéressant à l’aller, la laguna Cuchupasca.

La piste surplombe le lac qui prend de jolis reflets verts et turquoise lorsque le soleil l’illumine. Des cages d’élevage de truites affleurent à la surface. Les collines et montagnes aux alentours, sèches et désertiques, contrastent fortement avec les plans d’eau en contrebas. La rivière cascade pour se jeter dans un nouveau lac, la laguna Huallhua. Nous reprenons la marche en longeant cette dernière, avant de descendre pour rejoindre la rive.

Cascades de Cuchupasca

Des péruviens proposent d’effectuer des promenades en barque, vers les cascades Cuchupasca ou pour traverser le plan d’eau. Nous choisissons la seconde option. Quelques minutes sur une barque instable et nous débarquons sur la rive opposée. Nous pouvons maintenant rentrer à Huancaya par ce côté de la rivière, itinéraire que nous avions tenté d’atteindre la veille !

Il est 16 heures, l’ombre gagne petit à petit les lacs et les cascades. Dans cette vallée encaissée le Soleil disparaît rapidement derrière les montagnes qui nous entourent. Au bord de l’eau, la végétation est luxuriante, plantes imposantes et roseaux plus hauts que nous, mousses sur les arbres… Nous marchons au plus près des cascades de Carhuayno, gare à ne pas tomber dedans !
En poursuivant vers Huancaya nous arrivons à l’école du village. Les enfants sont dans la cour en train de disputer une intense et animée partie de volley.

Le lendemain, nous souhaitons nous rendre à Tanta, à une cinquantaine de kilomètres plus loin dans la réserve de Nor Yauyos Cochas. Le village se situe à proximité du mont Pariacaca et d’un ancien chemin inca qui emprunte un incroyable escalier taillé dans la pierre. Mais les transports en commun sont rares, voire inexistants, dans la région. Nous essayons de trouver un véhicule pour nous y emmener. Sans succès.

Nous décidons donc de retourner à Huancayo, afin de poursuivre notre périple vers le sud du pays.
9 heures, le minibus est plein, nous partons. Le conducteur s’arrête en chemin, à Tomas, pour acheter quelques provisions. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes. Une fillette d’à peine 3 ans, livrée à elle-même dans le village, ne nous lâchera pas d’une semelle jusqu’à ce que nous reprenions la route.

13 heures, Huancayo. Après 3 jours culinairement compliqués nous déjeunons dans un restaurant réputé de la ville, « Detras de la Catedral », situé derrière la cathédrale (comme son nom l’indique). C’est bon, mais pas à la hauteur des prix pratiqués, surtout le midi (70 soles à deux).


Informations pratiques

Minibus Huancayo – Chupaca : 3 soles
Hostal Tambo Wasi (Huancayo) : 40 soles
Minibus Huancayo – Nor Yauyos Cochas : 20 soles (idem retour)
Hospedaje Brisas de Mayo chambre matrimoniale : 40 soles
Minibus Huancaya – Vilca (idem pour le retour même si descente en cours de route) : 10 soles
Vilca (droit d’entrée) : 10 soles / personne
Restaurant « Detras de la Catedral » : 70 soles / 2 personnes 


Retrouvez l’article précédent : De Huaraz à Huancayo

Retrouvez l’article suivant : Les eaux turquoise de Millpu

Write A Comment