Aperçu de la ville

Dans cet article, nous atteignons Cuzco. L’ancienne capitale inca a conservé de nombreux bâtiments historiques qui valent le détour. En ajoutant la visite de quelques musées et en prenant du bon temps dans les sympathiques restaurants de la ville, l’incitation à prolonger le séjour n’est jamais loin.

Arrivée à Cuzco

Nous passons un dernier col et Cuzco surgit, en contrebas. La ville est gigantesque, tentaculaire. Aussi loin que porte notre regard, des constructions recouvrent la vallée. Elles grignotent même les collines qui entourent la ville. Parvenir jusqu’à la gare routière est un parcours du combattant tant la circulation est dense et chaotique. Le terminal de bus est étonnamment petit pour une ville aussi peuplée et touristique.

Nous prenons un taxi jusqu’à la place d’armes, puis partons à la recherche d’un lieu pour dormir.

Place principale de Cuzco

Cuzco fait partie des endroits (ainsi que Lima et Arequipa) dans lesquels il faut se méfier quand on monte dans un véhicule. Il est préférable de prendre un taxi officiel, plutôt qu’un véhicule hélé au hasard comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.

Certains taxis non officiels cherchent en effet à détrousser leurs clients, volant leurs effets personnels ou les obligeant à effectuer un retrait à un distributeur de billets. Les taxis légaux et enregistrés sont reconnaissables à leur numéro de matricule inscrit sur les portières du véhicule. En entrant dans la voiture le numéro de matricule est repris sur l’intérieur des portières et une carte plastifiée indique des informations relatives au conducteur officiel du véhicule (nom, prénom, photo…).


Cuzco est un vrai choc pour nous qui venons de passer 3 semaines à l’écart des circuits touristiques. Il y a énormément de monde, de toutes nationalités, et les prix affichés par les cafés et restaurants sont plus proches des tarifs parisiens que péruviens !

Nous essayons plusieurs hôtels et auberges, sympas mais aux prix exorbitants, avant de jeter notre dévolu sur l’hospedaje Tupaq, rue « siete cuartones ». L’hébergement est plutôt correct, à un prix raisonnable et bien situé, à 500 mètres de la place principale.


Que faire à Cuzco ? Que visiter ?

Le Qorikancha, « lieu contenant de l’or ». Il s’agissait du plus important temple de l’empire Inca.

Temple de Qorikancha

Les blocs de pierre, tous de dimensions identiques, s’imbriquent à la perfection les uns avec les autres. C’est probablement le plus bel exemple de maçonnerie en pierre de taille Inca. Ses murs étaient couverts d’or et son patio central abritait de nombreuses sculptures en or et en argent.
Après avoir conquis la capitale inca, les conquistadors espagnols ont en grande partie détruit le temple qui s’élevait à cet emplacement, pour y bâtir l’église de San Domingo. Certains soubassements et pans de murs incas ont été conservés.
Entrée : 10 soles

Du côté des musées.
Musée de l’art pré-colombien (“museo de arte precolombino”). Les pièces présentées, en bois, coquillage, argent et en or et les céramiques proviennent du magnifique musée Larco de Lima. Les explications sont en espagnol, en anglais et en français et la visite suit un ordre chronologique, des cultures Caral et Cupinisque datant d’il y a 3000 ans jusqu’aux Incas.
Un musée incontournable pour découvrir la richesse des cultures, malheureusement inconnues de la plupart des touristes, ayant précédé l’empire inca.
Entrée : 20 soles

Musée Inca, bien plus fréquenté (le nom fait vendre !), pourtant bien moins intéressant. Il retrace, en restant très généraliste, l’histoire des incas, présente l’environnement dans lequel ils vivaient et quelques photos et maquettes des sites qu’ils ont construits. Les objets présentés, à l’exception de spectaculaires amphores, sont plutôt quelconques.
Entrée : 10 soles

Musée d’histoire régionale (accessible avec le boleto turistico), présente des objets et oeuvres d’art de la préhistoire au 18eme siècle. Squelette d’un tatou géant, céramiques et figures en or et en argent précolombiennes, peintures…


Visite du centre de Cuzco

C’est le milieu d’après-midi, nous partons nous promener dans le centre-ville. La place principale de Cuzco est absolument magnifique. Elle est dominée par deux impressionnants édifices baroques, la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus.

Cathédrale de Cuzco

Tout autour des bâtiments de l’époque coloniale espagnole surplombent des galeries à arcades.

En son centre s’élève une fontaine, entourée de nuées de touristes qui cherchent à prendre un selfie. Tous les dix mètres, on nous propose des massages ou d’aller manger dans un des nombreux restaurants des environs.

Dans les rues qui partent de la place, les bâtiments peu élevés, souvent un seul étage, sont ornés de jolis balcons en bois.

Nous passons devant la célèbre pierre aux 12 angles. Nous les comptons, il y en a bien 12 ! Les pierres, parfaitement imbriquées les unes dans les autres, révèlent la maîtrise architecturale des incas. Cette méthode permet aux bâtiments de mieux résister aux séismes, nombreux dans la région.

A proximité, il est d’ailleurs amusant de comparer la différence entre les soubassements incas et les constructions espagnoles.


Où manger à Cuzco ?

La crêperie Bo’M. D’excellentes galettes salées et sucrées, avec de bons ingrédients locaux. Très bon brownies également.
Galettes salées entre 18 et 25 soles. Galettes sucrées entre 10 et 15 soles.

Le café Masha. Raclette délicieuse et très garnie, avec assortiment de fromages et charcuterie andins. Servie avec pommes de terre à volonté, pain au quinoa, salade, tomates, poivrons, huile d’olive.
Raclette 26 soles. Verre de vin 12 soles.

Le restaurant japonais Kintaro. Le bon plan est le menu du midi, proposé à 25 soles, dans lequel presque tous les plats de la carte (facturés bien plus cher) sont disponibles. Thé, boisson, entrée (salade ou soupe miso) et un vaste choix de plats (Katsudon, soupes Udon, poulet Terriyaki…) ou makis.

La pizzeria Casa Grande. Bonnes et copieuses pizzas, à des prix très corrects. 20 à 22 soles pour une pizza personnelle.


En poursuivant notre chemin, nous arrivons au pied du quartier de San Blas.

Les rues, étroites et pentues, sont bordées de maisons de l’époque coloniale. Des artisans et artistes sont établis dans ce quartier, même s’ils tendent à se réduire, remplacés par des boutiques de souvenirs, cafés, hôtels et restaurants fréquentés par les touristes. Plus on grimpe dans ces ruelles, plus la foule se fait rare et la quiétude revient.

Des trouées entre les bâtiments offrent des points de vue sur le centre de Cuzco et les environs de la ville.

Malgré tout, nous ne sommes pas complètement séduits par le lieu. Le côté touristique et l’ambiance « hipster » semblent avoir pris le pas sur « l’authentique » …

En redescendant, nous croisons de nombreux vendeurs de rues et péruviennes en habits traditionnels qui proposent de prendre la pose avec un bébé lama en échange de quelques soles.

Après un mois de périple dans les Andes hors des sentiers battus nous sommes légèrement déboussolés et interloqués devant tant de touristes. Mais nous sommes heureux de trouver des restaurants qui proposent d’autres plats que les sempiternels lomo saltado (riz, frites, oignons et viande émincée) et poulet frites.

Nous en profitons pour reprendre des forces avant le trek de l’Ausangate que nous commencerons dans quelques jours.


Informations pratiques

Taxi Cuzco gare routière – place d’armes : 8 soles en journée (15 soles la nuit pour un taxi officiel)
Hospedaje Tupaq (Cuzco) : chambre matrimoniale 70 soles

Musée de arte precolombino : entrée 20 soles
Musée Inca : entrée 10 soles
Entrée Qorikancha : 10 soles

Crêperie la Bo’M. Galettes salées entre 18 et 25 soles. Galettes sucrées entre 10 et 15 soles.
Cafe Masha. Raclette 26 soles. Verre de vin 12 soles.
Restaurant japonais Kintaro. Menu du midi 25 soles.
Pizzeria Casa Grande. Entre 20 et 22 soles la pizza personnelle.


Retrouvez l’article précédent : Andahuaylas et site de Sondor

Retrouvez l’article suivant : Montagnes colorées de Palcoyo

Write A Comment