Au sein de la Cordillère Blanche.
4600 mètres. Le souffle court et un panorama exceptionnel.

Vous cherchez comment sortir des sentiers battus dans la Cordillère Blanche ? Nous vous emmenons découvrir un des plus beaux panoramas sur cette chaîne de montagne qui s’élève au-dessus de la ville de Huaraz. Ensuite, après avoir admiré la vue depuis le col de Portachuelo, nous marcherons le long des lacs turquoise de Llanganuco. Au programme, une plongée dans les transports locaux et une journée, seuls, au milieu de sommets acérés. Dans l’article, vous trouverez également les informations nécessaires pour pénétrer dans le parc national Huascaran.

Panorama sur la Cordillère Blanche

Vers le col de Portachuelo

A peine levés nous prenons, depuis Carhuaz, un combi qui nous emmène à Yungay, la ville voisine, d’où nous essayerons de partir vers les lagunes de Llanganuco et le col de Portachuelo. Pour commencer, nous nous rendons au marché afin d’acheter de quoi manger. Alors qu’il n’y a que quelques stands à Carhuaz, ici le choix est presque illimité !

Le marché, organisé en blocs en fonction des marchandises vendues (viandes, poissons, pain, fruits et légumes, produits d’hygiène, vêtements et chaussures…), est en grande partie couvert. A l’extérieur quelques habitants des environs, principalement des femmes, viennent vendre leur production.

Par exemple quelques kilos de fraises pour certains, des agrumes à des prix défiant toute concurrence pour d’autres, des tomates aux couleurs rarement vues en France, des pommes de terre de toutes formes et tailles… A chaque fois des petites quantités, récoltées la veille dans leurs champs. Notons que des stands vendent même du fromage, de vache ou de brebis.

Pour notre part nous achetons quelques pâtisseries, parts de gâteaux, fruits ainsi que des sandwiches poulet et œuf. C’est-à-dire des sandwiches garnis de miettes de poulet (avec option mayonnaise que nous éviterons !) et des sandwiches garnis d’un œuf au plat ! Un peu sec mais bien pratique pour manger pendant les randonnées.

Le plus dur commence maintenant. Trouver un moyen de transport.


Comment se rendre au col de Portachuelo ?

Depuis la gare routière de Yungay (le long de la route “3N”, à l’angle avec la rue “Rio Santa”), un ou deux minibus effectuent quotidiennement le trajet vers Yanama, de l’autre côté de la Cordillère Blanche. Le véhicule part le matin dès qu’il est plein. Il est donc conseillé de venir tôt (avant 8 heures) et d’être patient.

70 kilomètres et 3 heures de trajet sur une piste non asphaltée entre Yungay et Yanama. 2 heures pour atteindre le col de Portachuelo.

Tarif : 20 soles par personne.


Arrivés à la gare routière nous sommes abordés par un chauffeur de taxi qui nous propose ses services pour aller à la laguna 69. Ça sera pour une prochaine fois. A côté, le (seul et unique) minibus qui effectue le trajet vers Yanama, traversant la Cordillère Blanche en empruntant un col à 4600 mètres d’altitude. Il est à moitié plein, par conséquent le départ n’est pas imminent !

Heureusement, trois musiciens arrivent, ils vont participer à une fête à Yanama. Encore un peu d’attente et nous voilà partis. Dès la sortie de la ville, la route asphaltée se transforme une piste et s’élève sur les contreforts de la Cordillère.

Dès lors, nous traversons plusieurs villages et hameaux où les gens travaillent dans leurs champs et s’occupent de leurs bêtes. Quelques eucalyptus bordent la piste, embaumant l’air. Au-delà de 3800 mètres d’altitude, le paysage change. Aux alentours il n’y a plus d’habitations ou de champs.

Puis, nous entrons dans une étroite vallée surplombée par d’impressionnantes parois rocheuses. Le véhicule s’arrête. Une barrière bloque la route. A compter de maintenant nous pénétrons dans le parc national Huascaran dont l’accès est payant pour les touristes.

Parc national Huascaran

Informations pratiques accès parc national Huascaran

L’accès au parc national Huascaran, qui englobe la quasi-totalité de la Cordillère Blanche, est payant. Le droit d’entrée varie en fonction du nombre de jours que l’on souhaite passer dans le parc.
Pour une journée : 30 soles par personne
De 2 à 3 jours : 60 soles
Jusqu’à 30 jours : 150 soles

Un billet 3 jours est suffisant pour randonner vers le lac Churup, le glacier Pastoruri et la laguna 69.
Pour des treks (Santa Cruz…) ou si vous souhaitez sortir des sentiers battus (laguna 69 sur deux jours, quebrada Ishinca, col de Portachuelo…) un billet valable 30 jours est nécessaire.
Petite particularité, la laguna Paron est intégrée au parc national mais fait l’objet d’un droit d’entrée indépendant.

Le droit d’entrée s’achète soit au bureau de la SERNANP à Huaraz (“555 Jiron Federico Sal y Rosas”, ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 17h30) ou directement aux différentes entrées du parc. Si vous voyagez en transport local, le conducteur s’arrête pour que vous puissiez acheter les billets.


Lacs de Llanganuco

La piste serpente sur quelques virages et nous débouchons sur le premier lac de Llanganuco. La couleur, turquoise de l’eau, est presque irréelle. Quelques dizaines de mètres plus loin, la seconde lagune, d’un bleu plus pâle, se dévoile à son tour.

Vers Yanama

Dans le lointain, au fond de la vallée, les hauts sommets couverts de neige et de glace scintillent au Soleil. Nous apercevons la suite de notre trajet. La piste recommence alors à s’élever, cette fois à flanc de montagne.

A chaque virage nous prenons de l’altitude et la vue qui s’offre à nous devient encore plus belle !

Enfin, nous dépassons le col mais le minibus ne s’arrête pas. Le chauffeur nous a t-il bien compris ? Oui. Il souhaitait seulement nous amener un plus loin, afin que nous profitions de la vue sur l’autre versant de la Cordillère !

Aussitôt descendus l’altitude vient se rappeler à nous. 4600 mètres. Dans ces conditions, le moindre effort nous essouffle. Mais, pour l’instant, nous sommes épargnés par les maux de tête. Nous regardons le véhicule longer un petit lac et s’éloigner. Désormais, nous sommes seuls, au milieu des montagnes, à une altitude proche de celle du Mont Blanc.

Pistes de la Cordillère Blanche

Spectaculaire panorama du col de Portachuelo

Une fois parvenus au col de Portachuelo, en revenant sur nos pas, nous restons bouche bée devant le panorama qui s’offre à nous. En résumé, tout autour de nous s’élèvent des sommets de plus de 6000 mètres.

A notre droite, le Huandoy et le Chacraraju, impressionnante paroi de roche et de glace qui surplombe la laguna 69. A notre gauche le Chopicalqui et le Huascaran, plus haut sommet du Pérou. Face à nous, la piste, blanche, qui zigzague dans la montagne parachève le tableau.

Panorama depuis le col de Portachuelo

Nous entamons, à pied, la descente de la piste que nous venons de gravir en minibus. Nous multiplions les arrêts pour admirer ce paysage. Au fur et à mesure des virages le point de vue est modifié, nous rapprochant d’un pic ou nous éloignant d’un autre.

Dans le lointain un camion gravit péniblement la pente. Il se dirige vers Yanama, afin de ravitailler les épiceries et commerces du village. Lorsqu’il arrive à notre hauteur nous échangeons un « bonjour », il se demande probablement ce que nous faisons, perdus au milieu de nulle part !

Il s’agira du seul véhicule que nous croiserons pendant 2 heures.

Au détour d’un virage, les lagunes de Llanganuco, cachées jusqu’à présent, se dévoilent en contrebas. Tandis que, derrière, nous apercevons le col de Portachuelo d’où nous venons. Le point de vue est parfait pour la pause déjeuner.

Cordillère Blanche

Vers les lacs de Llanganuco

Quelques minutes plus tard, un véhicule descend la piste, en direction des lacs. Nous en profitons pour nous épargner un peu de marche ! Il nous dépose aux lagunes. A côté, des vaches plus ou moins sauvages (nous éviterons de nous approcher) broutent paisiblement.

Les lacs sont bordés par des bosquets de quenuales, arbustes caractéristiques des Andes. Leurs troncs tordus sont couverts par une écorce rugueuse qui prend des teintes orangées. Dans la mesure où nous sommes descendus sous les 4000 mètres d’altitude, nous respirons mieux !

Nous longeons maintenant les lacs dont la beauté est à peine amoindrie par les nuages qui s’amoncellent. D’impressionnantes et majestueuses parois rocheuses hautes de plusieurs centaines de mètres surplombent les lieux.

Par la suite, nous croisons un groupe de musiciens venus tourner un clip avec en toile de fond ces magnifiques lagunes.

Les restaurants péruviens passent souvent, dans la journée, des clips de chansons traditionnelles. Durant notre périple les clips que nous verrons seront régulièrement illustrés par des vidéos ou images des lagunes de Llanganuco, mais également par des lieux emblématiques du Pérou tels que Cuzco ou le Machu Picchu.

L’après-midi avance, il est temps de redescendre à Yungay ! Nous tentons notre chance auprès des véhicules qui retournent à Huaraz, chargés de touristes qui reviennent de la lagune 69, à quelques kilomètres de là. Malgré plusieurs refus, nous persévérons. Finalement, un chauffeur, qui dispose de quelques places libres dans son minibus, accepte de nous amener à Yungay.

De là, nous retournons à Carhuaz pour y passer la soirée et la nuit. Jusqu’ici, le beau temps se maintient. Le lendemain, nous prévoyons d’aller marcher vers la laguna 513.

Pour conclure cette belle journée, nous allons dîner au restaurant Pakta. Les plats, typiquement péruviens ou internationaux (pizzas, pâtes…), sont très bons. Seul petit bémol, le service extrêmement lent alors qu’il n’y a que 3 tables occupées…


Informations pratiques

Minibus Yungay – Portachuelo : 20 soles par personne
Accès parc Huascaran pour 30 jours : 150 soles. Il est possible d’acheter des pass pour une journée (30 soles) ou pour 3 jours (60 soles).
Minibus « de tourisme » Llanganuco – Yungay : 10 soles
Hostal Karhuash (Carhuaz) : chambre matrimoniale avec salle de bain privée 50 soles. Propre, confortable. Eau chaude et wifi.


Retrouvez l’article précédent : Caraz et Cordillère Noire

Retrouvez l’article suivant : Laguna 513

Write A Comment