Des eaux en furie. Volcanisme dans la région de Myvatn.

Dans cet article, nous vous donnons les informations pour découvrir la cascade de Dettifoss et la région volcanique de Myvatn. Quel accès privilégier pour admirer la chute d’eau la plus puissante d’Europe ? Quels points d’intérêt autour du lac de Myvatn ? On vous dit tout !

Vers la cascade de Dettifoss

Le lendemain, une grosse journée nous attend. Nous prévoyons ainsi de découvrir la cascade de Dettifoss, les environs du lac Myvatn et de rejoindre Akureyri pour dormir.

La route 85 suit le bord de mer, avant de bifurquer vers le canyon d’Asbyrgi. Nous effectuons un court arrêt dans la station-service de la localité, pour faire le plein d’essence et acheter de quoi déjeuner (la supérette de la station-service propose sandwiches, boissons, quelques fruits, laitages).

Deux routes mènent à des points de vue sur la cascade. Chacune longe une rive du fleuve Jokulsa a Fjollum, sur lequel est située la chute de Dettifoss. La route 864, non asphaltée, occupe la rive Est tandis que la route 862, goudronnée, la rive Ouest.

Le point de vue à l’Est nous semble cependant offrir le panorama le plus intéressant, celui qui permet de ressentir l’intensité dégagée par la cascade. En outre, dans la matinée, le point de vue Ouest est à contre-jour !

Deux kilomètres en aval de Dettifoss, nous effectuons une première halte pour admirer la chute d’eau d’Hafragilsfoss. En sortant de la voiture, nous sommes cueillis par un vent violent. Par conséquent, s’approcher du bord du canyon de Jokulsargljufur pour apercevoir la cascade en contrebas est périlleux.

Dans le lointain, les volutes de vapeur de Dettifoss s’élèvent au-dessus des parois rocheuses. Nous remontons dans le véhicule pour quelques centaines de mètres, jusqu’au parking de Dettifoss.

Une courte marche, au milieu de blocs de basalte, et nous arrivons au bord de la majestueuse cascade. 44 mètres de haut, 100 de large.

Cascade de Dettifoss

Le débit est impressionnant, le vacarme assourdissant… Son fracas s’entend d’ailleurs à plusieurs centaines de mètres. Nous restons hypnotisés devant la puissance des flots qui se jettent dans un canyon.
Son débit est le plus important d’Islande et même d’Europe (en été, lorsque la fonte des glaciers est à son paroxysme).

Les volutes de brume qui s’élèvent au-dessus cachent le pied de la chute d’eau et envahissent alors les environs. Lorsqu’un rayon de soleil transperce les nuages, un arc en ciel apparaît au milieu.


Informations pratiques cascade de Dettifoss

Deux accès permettent de découvrir la cascade de Dettifoss, de part et d’autre de la rivière Jokulsa á Fjollum qui l’alimente.

Ceux qui ont le temps devraient découvrir les deux côtés. En effet, chaque point de vue est unique.
Néanmoins, s’il ne faut choisir qu’une option, nous recommandons, dans la matinée, le panorama depuis l’Est. L’après-midi, il se trouve à contre-jour.

Par l’Est. Route non asphaltée 864 (accessible à tous les véhicules). Environ 30 kilomètres et une petite heure de trajet depuis l’embranchement sur la route numéro 1.
Le panorama le plus impressionnant et le moins fréquenté. A privilégier dans la matinée. Mais à contre-jour dans l’après-midi.

Par l’Ouest. Route asphaltée 862. 24 kilomètres, moins d’une demi-heure de trajet depuis l’embranchement sur la route numéro 1. Il s’agit de l’itinéraire le plus fréquenté, en particulier par les bus touristiques et les voyages organisés. Accès le plus simple et rapide. A contre-jour dans la matinée.


Dettifoss fait partie de ces lieux en Islande où le temps semble s’arrêter et accélérer simultanément ! Ainsi, un rapide arrêt pour admirer la chute se transforme rapidement en une heure passée sur place… D’autant plus qu’en ce début de matinée, les touristes sont encore plutôt rares et nous profitons pleinement du paysage.

Région de Myvatn

Ensuite, nous reprenons la route 864 en direction du lac de Myvatn (« le lac des mouches »).
La région présente de nombreux sites d’intérêt (coulées de lave, sites géothermiques, formations rocheuses étonnantes, cratères, volcans…) qui nécessiteraient deux journées sur place.

Région de Myvatn

En seulement un après-midi, nous aurons tout de même le temps d’explorer la coulée de lave de Krafla et la zone géothermique de Hverir.

Après un rapide arrêt au lac de cratère Viti, nous effectuons sans tarder la randonnée d’une heure et demie au milieu de la coulée de lave, dénommée Leirhnjukur, du volcan Krafla (route 863, au nord du lac de Myvatn).

Coulée de lave de Leirhnjukur

Bien que la dernière éruption remonte à 1984, la lave est encore chaude en de nombreux endroits et des fumerolles s’en échappent.
L’intense activité volcanique de la région se ressent dès les premiers pas. Nous longeons une zone aux couleurs surnaturelles, d’où émergent mares bouillantes, dépôts de soufre et fumerolles.

Puis, c’est l’entrée dans le gigantesque champ de lave. Cette dernière, qui recouvre tout à l’horizon, s’est figée dans des formes multiples. Lisse par endroits, rugueuse et coupante à d’autres, façonnée en monticules ou émergeant à peine du sol.

Les tunnels de lave, modelés par des vitesses de solidification de la lave différentes et aujourd’hui creux à l’intérieur, sont ainsi particulièrement impressionnants. Nous déambulons au milieu de ces concrétions, cherchant les zones encore chaudes.

De même, grimper (en restant sur les sentiers tracés !) sur les petits cratères qui forment des éminences offre d’intéressants points de vue sur la région de Myvatn.


Informations pratiques région de Myvatn

Deux jours dans la région du lac de Myvatn ne sont pas de trop pour découvrir les merveilles naturelles et géologiques des alentours.
Les différents sites de la région sont accessibles en véhicule classique (pas besoin de 4*4).

Zones géothermiques, formations rocheuses, randonnées sur des cratères volcaniques, grottes abritant des sources chaudes, bains thermaux, faune et flore, les points d’intérêt ne manquent certainement pas.

Bains thermaux de Myvatn
Des bains en extérieur dans des eaux bleu laiteuses riches en minéraux et chauffées naturellement à 38 degrés. Une alternative au célèbre Blue Lagoon.
Toutes les informations sur le site officiel : Myvatn Nature Baths

Volcan Krafla et cratère Viti
Situé à une quinzaine de kilomètres du village de Reykjahlid (route 1 puis 863), le volcan Krafla abrite au sein de son cratère une eau bleu profond avec une toile de fond une zone géothermique et des montagnes légèrement colorées.
Quelques minutes de marche depuis le parking. 1 heure pour faire le tour du cratère.

Champ de lave de Leirhnjukur
A proximité du volcan Krafla – Viti (accès par la route 863), un immense champ de lave qui fume encore par endroit ainsi qu’une zone géothermique.
Depuis le parking, une petite boucle (environ 1 heure) mène jusqu’à des bassins de boue colorés et bouillonnants. Une magnifique randonnée de 2 heures permet de pénétrer dans le champ de lave, au milieu de paysages surnaturels.

Grotte de Grjotagja
Rendu célèbre pour avoir accueilli une scène romantique entre Jon Snow et Ygritte dans la série “Game of Thrones”. Abrite en son sein un lac brûlant (baignade interdite par conséquent) d’une couleur bleue magique.

Pseudo-cratères de Skutustadagigar
Sur la rive sud du lac de Myvatn, à proximité de la ferme de Skutustadir. Plusieurs itinéraires de randonnée au milieu de pseudo-cratères. Ces derniers s’alignent sur une petite péninsule s’avançant dans le lac. Nombreux moucherons dans les environs.

Randonnée sur le cratère du Hverfjall
A l’est du lac, le long de la route 864.
Un extraordinaire cratère volcanique elliptique aux dimensions impressionnantes (200 mètres de profondeur, 1 kilomètre de diamètre) dont il est possible de faire le tour.
1h30 à 2h de marche pour grimper sur le cratère puis en faire le tour. Environ 4,5 kilomètres.

Formations rocheuses de Dimmuborgir
A proximité du cratère du Hverfjall. Le site s’est ainsi formé lors d’une éruption volcanique il y a 2300 ans. La lave s’est alors figée, provoquant l’apparition d’un décor chaotique que les légendes islandaises assimilent à des trolls et des elfes.
Entre un quart d’heure et plusieurs heures pour découvrir les roches percées et trouées, pitons et grottes de lave des environs.

Zone géothermique de Hverir
Le long de la route numéro 1, à l’est du lac de Myvatn (6 kilomètres de Reykjahlid).
Un site géothermique (également appelé Namafjall) abritant des mares de boue jaunes, vertes, bleues, grises, des marmittes bouillonantes, des fumerolles et des cheminées crachant de la vapeur dans un sifflement ininterrompu. Le tout dans un paysage rouge orangé désolé et une intense odeur de soufre.


Retour au parking, puis nous poursuivons avec la découverte de la zone géothermique de Hverir. Les couleurs formées par les dépôts de minéraux paraissent, une fois de plus, surnaturelles. Ici aussi, des mares et marmites de boue bouillonnent.

Zone géothermique de Hverir

Des cheminées volcaniques, qui semblent directement reliées au centre de la terre, laissent ainsi échapper d’intenses panaches de vapeur. Mentionnons que le bruit est assourdissant !

Quand il y a du vent, ces panaches de vapeur évoluent à l’horizontale. Au contraire, lorsqu’ils s’élèvent à la verticale, vers le ciel, cela est mauvais signe !

En effet, le vent tombe et des centaines de petites mouches font leur apparition, venues d’on ne sait où. Les insectes ne piquent pas, ne mordent pas, mais ils tentent de s’infiltrer dans le nez, la bouche ou les oreilles des touristes, qui, quelques instants auparavant, s’extasiaient devant les merveilles de la nature et la maudissent maintenant…

La fin d’après-midi approche. Nous effectuons donc un dernier arrêt près d’une douche alimentée par une source chaude naturelle installée au milieu de nulle part. Les Islandais sont fous !

Vers la péninsule de Trollskagi

Avant de quitter les environs de Myvatn à regret. Nous empruntons alors la route 1 pour rejoindre Akureyri.
Nous aurions pu bivouaquer dans le campement viking comme une semaine auparavant mais nous choisissons de passer la nuit au camping de Hauganes. Petite particularité, l’emplacement doit être payé dans le café/restaurant du port qui est fermé le lundi. Nous payerons donc le lendemain !

A quelques pas, des hotpots (3 classiques et un 4ème en forme de bateau !) installés sur la plage, invitent à se prélasser. De surcroît, ils offrent une vue incomparable sur le fjord et les montagnes qui le bordent. Avec une bonne bière (à consommer avec modération) et un décor aussi majestueux, la soirée est merveilleuse…


Informations pratiques

Parking(s) Myvatn : gratuit(s)
Sites de Myvatn : gratuits
Camping Hauganes : 3000 ISK pour deux personnes, une tente et un véhicule (douche incluse)
Hot-pot Hauganes : 1000 ISK par personne


Retrouvez l’article précédent : Fjords de l’Est. Borgarfjordur et Seydisfjordur

Retrouvez l’article suivant : Trollaskagi, Hveravellir et Kerlingarfjoll

Write A Comment