Des paysages de création du monde, une rivière chaude.
A la découverte de la région volcanique du Landmannalaugar, au centre de l’Islande. Un magnifique périple sur les pistes des Hautes Terres, vers des montagnes colorées. En chemin, nous admirons le cratère de Blahylur. Puis, randonnons vers le sommet du Blahnukur. Avant de nous baigner dans la rivière chaude du Landmannalaugar. Toutes les informations dans l’article.
Après une nuit au bord du lac de Langisjor (voir l’article Langisjor et piste F208), nous sommes de retour sur la piste F208, que nous suivons ensuite vers le nord. L’horizon se dégage, le brouillard se lève enfin.
La piste prend de la hauteur, serpente au gré du terrain puis traverse plusieurs gués qui ne posent, une nouvelle fois, aucune difficulté. Le niveau des rivières est en effet étonnamment bas.
Cratère de Blahylur
Le dégradé de couleurs pastels du massif du Landmannalaugar se devine dans le lointain. Nous dépassons alors la route d’accès et roulons quelques kilomètres supplémentaires vers le cratère de Blahylur.
Ce dernier se trouve à proximité du lac de Frostastadavatn, marqué par une coulée de lave qui se jette dedans, et du croisement des pistes F208 nord et F225, les deux autres voies menant au Landmannalaugar.
Le cratère de Blahylur (également appelé Hnausapollur), dont le fond est occupé par un lac, s’élève au dessus d’une étendue de sable noir infinie, traversée par une piste.
En grimpant sur le point culminant, une petite demi-heure d’effort, la vue est magnifique. D’un côté le cratère rouge du Ljotipollur et les montagnes du Landmannalaugar au second plan. De l’autre, trois étonnants cratères volcaniques.
Seules deux autres voitures sont stationnées sur le petit parking. Quel contraste avec la centaine de véhicules que nous découvrons ensuite en arrivant au Landmannalaugar.
Informations pratiques accès Landmannalaugar
Trois itinéraires permettent d’accéder à la région volcanique du Landmannalaugar.
La région est inaccessible durant la période hivernale. Les pistes ouvrent généralement entre la mi-juin (208 nord, puis F225) et la fin juin (F208 Sud). Fermeture entre la fin septembre et courant octobre.
S’y aventurer nécessite un véhicule tout-terrain si vous le louez. Avec votre propre véhicule, l’accès est maintenant possible par la 208 Nord, toutes les informations ci-dessous.
Par le nord. Route 208 Nord. L’accès le plus simple.
Depuis peu, l’ancienne F208 Nord a perdu son statut de piste et sa dénomination est maintenant 208. Il n’est par conséquent plus obligatoire de disposer d’un véhicule tout-terrain pour s’y aventurer.
Néanmoins, tous les loueurs islandais interdisent aux véhicules classiques d’emprunter la 208. Vous risquez donc une amende et, en cas de problème, les frais seront intégralement à votre charge.
Par contre ceux qui viennent en Islande avec leur propre véhicule peuvent emprunter la route 208 Nord sans problème. Il n’y a aucune difficulté, ni traversée de gué sur le trajet.
Par le sud. F208 Sud. Magnifique. Nombreux gués à traverser. Un seul gué est parfois profond, en approchant de la faille d’Eldgja. Attention en cas de fort courant.
Pas d’autre difficulté. Piste agréable à conduire.
Une voiture 4*4 de petit gabarit (type Duster ou Jimny) est, la plupart du temps, suffisant. Environ 2 heures de trajet (75 kilomètres) depuis l’embranchement avec la route 1.
Par l’ouest. F225. Une des plus belles pistes d’Islande. Cependant, 3 gués à franchir dont 2 peuvent être profonds. Par conséquent, se renseigner avant de l’emprunter avec un véhicule 4*4 de petit gabarit.
Compter 1h30 entre l’embranchement de la piste F225 (depuis la route 26) et le parking du Landmannalaugar (environ 45 kilomètres).
Juste avant d’atteindre le refuge du Landmannalaugar, un impressionnant gué peut dissuader les moins téméraires de le traverser. Il se franchit néanmoins avec un véhicule 4*4 de petit gabarit. Bien observer les autres véhicules pour passer où la profondeur est la plus faible (suivre un arc de cercle plutôt que de passer tout droit). Il est également possible de stationner avant le gué et de traverser la rivière sur un pont piéton.
Toutes les informations sur l’état des routes et pistes islandaises : Road.is
Heureusement, c’est le milieu d’après-midi, les touristes ne passant pas la nuit sur place (la grande majorité) ne vont pas tarder à repartir. Il faut dire que les places dans le refuge sont très limitées (et chères). L’autre option est de dormir sous tente sur le terrain rocailleux et venteux à proximité.
Région volcanique du Landmannalaugar
Le Landmannalaugar, littéralement les “bains chauds des gens du pays”, est une région volcanique du centre de l’Islande. Elle se caractérise ainsi par d’incroyables contrastes de couleurs.
Bleu du volcan Blanhukur, noir des coulées de lave, ocre des collines, vert des mousses et lichens, jaune du soufre, rouge et orange de la montagne Brennisteinsalda…
En outre, pour parachever le tableau, des fumerolles s’échappent du sol et une source chaude réchauffe une rivière dans laquelle il est possible de se baigner. Avec tant d’attraits, il n’est guère étonnant que l’endroit soit si fréquenté en journée.
Randonnée vers le sommet de Blahnukur
Nous débutons la randonnée de Blahnukur sous un ciel couvert. Nous serons malgré tout épargnés par la pluie pendant les deux heures trente de marche (6 kilomètres environ).
Le sentier grimpe vers le sommet du Blahnukur, en français “le pic bleu”, sur une étonnante terre de couleur bleu-vert, puis du sable noir plus classique dans cette zone. Au fur et à mesure de la montée, la vue se dévoile.
Le terrain de camping et le refuge du Landmannalaugar derrière, la montagne colorée de Brennisteinsalda sur la droite et l’immense coulée de lave qui s’étend à son pied. En outre, quelques fumerolles sont visibles. Enfin, sur la gauche, les montagnes pastels caractéristiques de la région.
Du sommet, atteint après 350 mètres de dénivelé, la vue à 360 degrés est spectaculaire.
Informations pratiques randonnées Landmannalaugar
De nombreuses randonnées sont possibles dans la région du Landmannalaugar.
Si vous ne devez en faire qu’une, privilégiez celle qui conduit au sommet du Blahnukur. Il s’agit de celle décrite dans l’article. Environ 2h30 et 6 kilomètres pour effectuer la boucle. L’ascension, 360 mètres de dénivelé positif, est plutôt raide, mais la vue est magnifique. Puis, le sentier redescend vers la coulée de lave Laugahraun, avant d’emprunter la gorge de Graenagil.
Il est également possible de combiner cette randonnée avec celle conduisant au sommet de Brennisteinsalda (cf. ci-dessous).
Parmi les autres choix.
Randonnée vers le sommet de Brennisteinsalda. 2h30 et 6 kilomètres (ou 1h30 et 4 kilomètres jusqu’au pied du Brennisteinsalda). Marche au milieu de la lave, des fumerolles et des mousses vertes. Avec tout autour les montagnes colorées du Landmannalaugar.
Dans le champ de lave de Laugahraun. 2h, 4 kilomètres et demi. Randonnée facile, sans dénivelé. Parfait avec des enfants en bas âge.
La descente s’effectue ensuite sur la crête noire, face aux montagnes ocres du massif. Nous ne regrettons pas d’avoir nos bâtons de marche, bien utiles pour ne pas glisser dans la cendre volcanique.
Puis, nous rejoignons la coulée de lave, couverte par endroits de mousses vertes, de Laugahraun au milieu de laquelle nous nous frayons un chemin.
Après un passage par les gorges de Graenagil, en longeant un ruisseau, c’est le retour au terrain de camping.
Nous plantons la tente au milieu d’un champ de cailloux. Avant de nous baigner dans la rivière chaude du Landmannalaugar.
Sources chaudes du Landmannalaugar
Bonheur intense et expérience incroyable. Les sources chaudes ne manquent pas dans le pays, mais se prélasser dans un cours d’eau large et peu profond est unique !
En fonction de l’endroit où l’on se positionne, la température de l’eau est plus ou moins chaude. Parfois un courant froid fait frissonner quelques instants, puis le corps se trouve à nouveau enveloppé par l’eau chaude.
Lorsque le soleil se couche et que les ténèbres enveloppent les environs, la baignade, à la lueur des lampes frontales, prend encore une autre dimension.
La nuit se déroule ensuite sans problème. Les prévisions météorologiques étaient correctes, le vent reste modéré. Heureusement, car planter les sardines de la tente dans un sol caillouteux est compliqué.
Le lendemain, nous reprenons la route, vers le sud et la ville de Vik. Nous prenons en stop deux jeunes Polonaises, qui ont eu peur de s’engager sur la F208 avec leur véhicule et l’ont donc abandonné sur le bas-côté à l’entrée de la piste.
Après une heure et demie de trajet, retour à la civilisation, nous retrouvons alors une chaussée asphaltée.
Canyon de Fjadrargljufur
Petit détour par le canyon de Fjadrargljufur, malheureusement rendu célèbre par Justin Bieber.
Alors que les visiteurs se comptaient sur les doigts d’une main avant le tournage d’un clip dans ce décor, aujourd’hui les touristes affluent. Il est ainsi assez amusant de voir les fans du chanteur tenter de slalomer entre les flaques d’eau et la boue pour préserver leurs baskets blanches et pantalons slims.
La rivière Fjadra serpente au fond du canyon dont les parois verticales grises d’une centaine de mètres de haut sont couvertes de mousse verte. Un sentier de deux kilomètres mène jusqu’à la cascade de Mogarfoss, où le canyon se forme.
Puis, nous arrivons dans le village de Vik où nous effectuons quelques courses. Mentionnons que le prochain supermarché se trouve à Hofn, à près de 300 kilomètres !
Nous jetons un coup d’œil aux prévisions météorologiques, du beau temps est annoncé le lendemain, sur la côte sud, entre Skaftafell et Hofn. Profitons-en donc pour découvrir les langues et les lacs glaciaires de la région, dont le fameux Jokulsarlon.
Pour nous épargner de la route, nous effectuons sans délai le trajet jusqu’au parc de Skaftafell où nous camperons.
Informations pratiques
Sources chaudes du Landmannalaugar : gratuit
Camping du Landmannalaugar, tente deux personnes et voiture : 4000 ISK (+500 ISK par personne pour la douche)
Piste F208 sud magnifique. Nombreux gués à traverser. Pas d’autres difficultés. Piste agréable à conduire.
Camping de Skaftafell : 3200 ISK pour deux personnes. Pas de salle commune. Machine à laver et séche-linge compris dans le prix (une machine pour des centaines de campeurs, s’armer de patience !). Pas de réservation possible.