Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour découvrir les superbes missions jésuites dans les environs de Santa Cruz de la Sierra. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et pourtant peu fréquentées, il s’agit à notre sens d’un incontournable de tout séjour en Bolivie. Au programme, un peu d’histoire, une ambiance tropicale et paisible ainsi qu’une plongée dans le temps.

Après un premier périple de 3 mois dans les Andes, effectué il y a quelques années, nous repartons en Bolivie. Nous avions découvert ce pays pendant une élection présidentielle mouvementée et étions alors partis de manière précipitée. Vous pouvez retrouver les articles : Carnets de voyage en Bolivie.

4h, il fait encore nuit noire lorsque nous atterrissons à Santa Cruz de la Sierra, après un vol sans encombre. Le temps de récupérer nos bagages et de passer la douane, puis nous sortons de l’aéroport. La température est relativement fraîche, heureusement à cette heure matinale, néanmoins l’humidité est bien présente.

Pour débuter en douceur ce périple et avant de prendre de l’altitude, nous passons quelques jours dans les plaines de la région, nommée la Chiquitania. Cette zone marque la transition entre la savane du Gran Chaco et la forêt amazonienne.

Vers les missions jésuites

L’objectif est de suivre, en partie, le circuit des missions jésuites.
Cet itinéraire, hors des sentiers battus, permet de découvrir les vestiges d’églises, collèges, bâtiments religieux et petits villages bâtis par des missionnaires jésuites durant les 17ème et 18ème siècles.

Mission jésuite de Concepcion

Les missions furent superbement restaurées et six d’entre elles, sur les quatorze fondées initialement par les disciples de la Compagnie de Jesus, sont ainsi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : San Rafael, San Miguel, San José, Santa Ana, San Javier et Concepcion. Les deux dernières s’avèrent être les plus accessibles.


Informations pratiques : rejoindre les missions jésuites depuis Santa Cruz

Les truffis (minibus d’une dizaine de places) qui se rendent à San Javier partent de l’angle des rues Baron et Suarez Arana. Les véhicules partent lorsqu’ils sont pleins.
Premier départ de la journée : 8 heures.
Santa Cruz – San Javier : 40 bol. par personne. 4h de route.
Trajet San Javier – Concepcion : 10 bol. 1h. Se poster sur la route principale du village de San Javier pour attendre le premier véhicule en direction de Concepcion.
Minibus Concepcion – Santa Cruz : 50 bol. 5h.


Pour vous simplifier la vie, réservez vos excursions et activités à Santa Cruz via le site GetYourGuide :

Powered by GetYourGuide

En quittant la tentaculaire ville de Santa Cruz, la route traverse un paysage de pampa désertique, puis de vastes champs. Plus loin, un pont permet de traverser le large lit d’une rivière étonnamment à sec alors que nous sortons à peine de la saison des pluies. Trois autruches gambadent à l’horizon.

En approchant de San Javier, la végétation se densifie, de grands arbres et des bananiers commencent d’ailleurs à apparaître.

Mission de San Javier

San Javier, de son nom complet San Francisco Javier de Los Pinocas. Il s’agit de la première mission jésuite que nous découvrons mais également la première qui fût installée dans la région, en 1691.
C’est aujourd’hui un village poussiéreux perdu au milieu de nulle part. En effet, seuls quelques habitations, boutiques et restaurants encadrent la route principale. Nous déjeunons dans l’un d’entre eux, du traditionnel menu du jour à 10 bolivianos, et y laissons nos sacs afin de découvrir la mission jésuite.

Le bâtiment, d’une taille impressionnante, est très beau. Les murs, blancs, le fronton peint et les poutres torsadées qui soutiennent l’ensemble forment un contraste déroutant avec la désolation des environs. Une place, ombragée par des palmiers et des arbres tropicaux borde l’église de style baroque métis, qui est de toute évidence fermée lors de notre passage.

Nous reprenons par conséquent nos sacs et allons attendre, à la sortie du village, un véhicule qui nous emmènera à Concepcion à une heure et demie de route. Un bus fait ensuite son apparition, nous montons à bord.

Le trajet s’effectue au milieu de la forêt. Par endroits, les pâturages pour vaches ont remplacé des zones auparavant boisées. Les portails d’entrée des haciendas, en bois suivant le modèle des ranchs américains, s’égrènent le long de la route.

Mission jésuite de Concepcion

Concepcion. La périphérie de la ville est un bazar bruyant, désordonné. Autrement dit, une ambiance de Far West flotte dans l’air chaud et humide. Bus, camions, voitures, motos… Le trafic est intense dans la principale localité de la région.

Le centre, à l’opposé, extrêmement calme et tranquille est d’une symétrie parfaite. Les bâtiments sont bâtis à l’identique le long de routes pavées. Un seul niveau, des façades blanches ornées de frises peintes, des avancées soutenues par des piliers en bois permettant de marcher à l’ombre, à l’abri du soleil brûlant.

Nous prenons une chambre à l’hôtel « Teresita Suite » où nous serons les seuls occupants. Est-ce lié à la fin de la saison des pluies ou à un endroit encore peu ouvert au tourisme international (étonnant alors que la petite ville compte de nombreux hébergements), mais nous ne croiserons aucun « gringo » à Concepcion.

Inspirées des cités idéales des philosophes humanistes du 16ème siècle, les missions, fondées par les missionnaires jésuites, présentent un modèle urbain caractéristique. Ainsi, des maisons destinées aux Indiens bordent trois côtés d’une grande place rectangulaire. Tandis que le quatrième côté était réservé à l’église, aux bâtiments religieux, aux ateliers et aux écoles.

La mission de Concepcion, considérée comme le joyau de la région, est tout simplement magnifique !

Relativement semblable à celle de San Javier dans sa structure, tout y est néanmoins plus grandiose. Et cette fois, il est possible de visiter l’intérieur. Les clés sont disponibles dans un petit musée qui borde la jolie place principale. Son responsable le ferme, avant de nous accompagner à l’intérieur de l’édifice religieux.

Les piliers torsadés, qui soutiennent édifice, toit et clocher, constituent une merveille de menuiserie. De surcroît, des peintures, aux teintes dorées et orangées ornent le fronton, superbement restauré.

Un cloître aux murs couverts de frises et de peintures accueille quatre palmiers et une croix en son sein.

L’intérieur de l’église, baroque, est flamboyant. Sa taille semble démesurée, cependant, il y a près de 300 ans, des centaines d’indiens Guaranis devaient s’y rendre pour les cérémonies religieuses.

Il est d’ailleurs intéressant de signaler que, pour une fois, l’évangélisation de la population s’est faite pacifiquement. Les missionnaires jésuites ont, en outre, intégré des symboles locaux à leur religion, incitant leurs futurs fidèles à s’identifier à ces nouvelles croyances. Cette histoire a d’ailleurs servi de synopsis au film « Mission » sorti en 1986.

A la tombée de la nuit, la façade de la mission est illuminée et hypnotise alors le regard. Pour dîner, nous allons au restaurant « El buen gusto ». Très bon, buffet de crudités en entrée (tomates, aubergines grillées, concombre, carottes,…) et bonnes viandes en plat.

Retour à Santa Cruz

Le lendemain, une moto-taxi nous épargne une quinzaine de minutes de marche dans la moiteur en nous conduisant à l’arrêt des minibus pour Santa Cruz. Le véhicule ne part que quand il est plein, nous devons faire preuve de patience. Une petite averse vient rafraîchir l’atmosphère, puis le soleil fait son retour.

10 heures, finalement c’est le départ. Cinq heures de route nous attendent, sur le même itinéraire que la veille. Plusieurs péages ponctuent le trajet, en contrepartie les routes empruntées sont en assez bon état. Alors que nous pensions nous ravitailler en chemin, les vendeurs ambulants proposent uniquement chips, cacahuètes et oranges farcies au sucre.

Santa Cruz, 15 heures. Nous déjeunons dans un stand de rue. Manioc et saucisse épicée. Ça ne paye pas de mine, mais c’est très bon !

Pour la nuit, nous allons à l’hôtel Mainubi residential, qui propose des chambres avec air conditionné, élément appréciable dans la chaleur de Santa Cruz. En outre, elles donnent sur un agréable patio fleuri.


Informations pratiques

Taxi aéroport Santa Cruz – centre ville : 70 bol.
Minibus Santa Cruz – San Javier : 40 bol. par personne
Bus San Javier – Concepcion : 10 bol.
Visite mission (et petit musée) de Concepcion : 25 bol.
Restaurant El buen gusto (Concepcion), buffet de crudités et bifteck-frites : 78 bol. pour deux
Hôtel « Teresita Suite » (Concepcion), chambre matrimoniale avec salle de bain, climatisation et petit déjeuner : 200 bol.
Moto-taxi Concepcion : 3 bol.
Minibus Concepcion – Santa Cruz : 50 bol.
Hôtel Mainubi residential (Santa Cruz), chambre matrimoniale avec salle de bain et climatisation : 140 bol.


Write A Comment