Jour 8. 24 heures sur Harris, des licornes, un mariage sur la plage et des longueurs de piscine

Au matin la couverture nuageuse est extrêmement basse. Peu de visibilité. Couleurs grisâtres, il bruine. Les nuages s’accrochent dans les montagnes, pourtant peu élevées, des environs. Habituellement, ces nuages se dissipent au cours de la journée lorsque l’atmosphère s’assèche. Ici, sous ces latitudes, où humidité et fraicheur sont omniprésentes, cette chape nuageuse peut persister plusieurs jours.

On se dirige vers l’embarcadère de ferry. Direction Leverburgh de l’autre côté du détroit. Pour la vue on repassera. Dommage la traversée du « sound of Harris » a l’air superbe par beau temps. Plutôt que de se diriger droit vers Leverburgh, le navire multiplie les changements de direction. De nombreux rochers affleurent sous la surface et il faut les contourner. Des bouées rouges et vertes indiquent la voie à suivre. Sur le ferry tout le monde s’est réfugié à l’intérieur. A l’abri. Les fauteuils sont tournés vers l’avant. Dans le sens de la marche. De larges baies vitrées permettent de profiter du paysage. Même si la visibilité est toujours aussi limitée. Dans la salle une machine à café. Qui ne fonctionne pas. Un écriteau informe les passagers d’un changement prochain.

On avance au milieu du brouillard. Ambiance « pirates des Caraïbes ». La cote sud-ouest de Harris se rapproche inéluctablement.

On débarque. Deuxième fois que nous posons les pieds sur Harris. Nous y avions passé plusieurs jours l’année précédente, explorant l’île. On avait adoré. On vous racontera ça prochainement !

Cette fois nous restons à peine 24 heures sur l’île. Arrivée dans la matinée. Départ le lendemain pour aller prendre le ferry à Stornoway en début d’après-midi.

 

Nos infos : Douches publiques dans le terminal de ferry à Leverburgh.

Harris Community Shop. Petit supermarché au rez-de-chaussée. Vente de produits locaux et artisanaux au premier étage (beaucoup de choix). 

 

On prend la route A859. Direction Tarbert. On longe les plages de la côte nord de Harris. C’est beau, même sous mauvais temps. Scarista. Borve. Horgabost. Seilebost. Avant d’arriver sur la sublime plage de Luskentyre.

On poursuit jusqu’à Tarbert. Malgré sa petite taille c’est la principale « ville » de l’île. On y trouve le terminal de ferry permettant la liaison avec Skye, une supérette, quelques restaurants…

On s’arrête au food truck Island Bites pour déjeuner. Vous ne pouvez pas le louper, il est situé sur la rue principale, près de la supérette. Fermé le dimanche et lundi. Les autres jours ouvert de 9h-14h et 17h-19h. Au choix, burgers, sandwichs, soupes… Prix très modérés. Page facebook du food truck

On opte pour des burgers à l’agneau ! Les portions de frites sont énormes, une seule aurait suffi pour nous deux.

Lors de notre précédent séjour sur place on avait dégusté les burgers sur la table pique-nique installée en face du port. Sous le Soleil. Là le temps est vraiment moins engageant. Il pleut de plus en plus. La bruine du matin s’est transformée en pluie battante !

On mange dans la voiture… Les burgers sont toujours aussi bons. On recommande.

 

Nos infos : La supérette offre un choix limité. L’essentiel est cependant disponible, y compris des médicaments. Surtout vente de viande et poisson frais, provenant de l’île.

 

La 4G est disponible à Tarbert. On en profite pour jeter un coup d’œil à la météo. La pluie devrait cesser dans l’après-midi. Pour le moment on privilégie les activités en intérieur. Cela tombe bien il y a de quoi faire dans les environs.

Marché artisanal dans la salle communale. Exposition de peintures sur l’île de Scalpay.

Visite de la distillerie de gin de Tarbert (Site internet de la distillerie). Cette distillerie, créée en 2015, est destinée à produire du whisky. Mais compte tenu du temps nécessaire au vieillissement du breuvage, les premières bouteilles de single malt sortiront en 2019 ! En attendant c’est du gin qui y est distillé.

 

On va ensuite faire un tour à la piscine, Isle of Harris Sports Center. Entrée 4£ (+0,5£ pour accéder au jacuzzi et au sauna). La piscine est situé dans un grand bâtiment regroupant aussi école, bibliothèque et salle de sport !

C’est samedi, l’ambiance est vraiment sympa. Les gens du coin viennent en famille. Le maitre-nageur met de la musique. Les enfants s’amusent. On profite du jacuzzi et du sauna.

 

Nos infos : Douches publiques :

Il est possible de prendre uniquement une douche dans la piscine (2,5 £). Demander au guichet (accueil adorable)

Douches également disponibles dans le bâtiment de l’office de tourisme. Près du grand parking au centre du village.

Au terrain de camping d’Horgabost, possibilité de prendre une douche. Les douches sont construites dans un ancien container. Parking à côté. 1£ pour 10 minutes.

A Huisinish, douches. Ouvertes 8h/22h. 2 £ pour 3 minutes.

 

Quand on sort de la piscine la pluie s’est arrêtée. On roule vers la plage de Luskentyre. Dès la sortie du village de Tarbert la route s’élève. On prend de la hauteur pour passer un col. La vue est magnifique dans la descente. La baie de Luskentyre et l’île de Taransay se dévoilent. Sable clair, eau turquoise… Bel endroit pour observer le coucher du soleil.

Nos infos : Quelques emplacements pour camping-cars / vans sont disponibles. Ils sont aménagés dans la descente de la A859, le long de la route menant à Luskentyre et à Seilebost. Un paiement de 5£ (à effectuer par internet) est demandé pour la préservation des sites. West Harris Trust 

Il est possible de camper sur la plage de Luskentyre. Aller jusqu’au bout de la route et se garer près du cimetière. Toilettes à disposition.

Luskentyre_2On marche au milieu du machair pour trouver le meilleur emplacement de camping possible. En arrivant sur la plage on tombe sur un mariage en petit comité. Les mariés, quelques personnes, un photographe. Le couple, la femme en robe blanche, le marié en kilt, pose dans ce décor somptueux.

On attend pour monter la tente. Avec sa couleur bleue elle aurait fait tâche au milieu des photos !

Le vent souffle mais bien moins fortement que les jours précédents. On peut planter la tente où l’on veut. Personne d’autre sur la plage. Quelle vue !Luskentyre_tenteDevant nous le sable mouillé par la pluie de la journée est jaune foncé. La couleur de la mer, si belle à cet endroit quand il fait beau, est atténuée par l’absence de luminosité. Quelques reflets vert émeraude néanmoins. En face l’île inhabitée de Taransay. Légèrement sur notre droite les montagnes de North Harris. Sur notre gauche la plage bordée de machair.

 

Après le diner on se balade sur la plage. Par endroits le sable, poussé par le vent du large, forme d’impressionnants monticules. Au détour d’une dune on aperçoit une… non deux licornes… Devant nous à quelques mètres. On se rapproche. Les licornes nous observent sans bouger. Vérification faite elles ont perdu leur corne. Peut-être comme les rennes femelles qui perdent leurs bois en été ? Du coup les licornes ressemblent plutôt à des chevaux blancs.

Trêve de plaisanterie on ne s’attendait vraiment pas à tomber sur des chevaux sauvages. Sur cette plage. Dans ce cadre idyllique. On s’est tellement approché d’eux qu’on peut même les toucher. Petite caresse sur le museau. Le plus grand, un mâle, est impressionnant. L’autre, une jument, semble plus jeune.

Ils mangent tranquillement. Avant de partir un peu plus loin. Et de recommencer à brouter. Après une longue observation on retourne à la tente.

La météo prévoit une amélioration pour le lendemain. On espère pouvoir faire une randonnée, qui a l’air fantastique, au-dessus de la plage de Luskentyre. Itinéraire de la randonnée

Ecosse Iles Hébrides Lewis & Harris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :